Faire pousser des fraises sur le balcon n'est pas difficile. Ainsi, vous recevrez à la fois de délicieuses baies et une décoration décorative de la pièce. Comment cultiver cette délicatesse dans des conteneurs toute l'année, des variétés appropriées et prendre soin d'eux, lisez la suite dans l'article.
Peut-on faire pousser des fraises sur le balcon?
Fraises - l'un des représentants du genre Fraises (Fragaria). Plus précisément, ce terme désigne les fraises vertes (Fragaria viridis) et les fraises musquées (Fragaria moschata). Ce dernier a beaucoup plus de noms synonymes - fraises de noix de muscade, fraises de jardin, vraies fraises, fraises des bois.
Il peut être cultivé sur le balcon dans des conteneurs, à la fois à des fins décoratives et afin d'obtenir une petite récolte de ces merveilleuses baies sur la table. La culture en conteneurs convient également à ceux qui n'ont pas assez d'espace libre sur le site.
- Parmi les avantages d'un emplacement non standard:
- décoration de balcon;
- lits compacts;
- la possibilité de récolter presque toute l'année (selon le grade);
- obtenir des baies fraîches et respectueuses de l'environnement.
Si le balcon fait face au côté nord, installez simplement le rétroéclairage et isolez-le. La forme de culture en conteneur offre une meilleure protection contre les limaces et autres ravageurs. Une bonne circulation de l'air autour des feuilles peut aider à prévenir l'apparition de maladies.
Important! Les plantes ont besoin d'air frais. Mais par temps venteux, il vaut mieux couvrir le balcon, car les fraises ne supportent pas les courants d'air.
Quelles variétés conviennent le mieux à la culture
Les variétés à longue période de fructification, de juin à septembre, sont souvent sélectionnées pour le balcon. Ils se développent, se développent à n'importe quelle longueur des heures de lumière du jour et se caractérisent par plusieurs vagues de fructification. La variété de réparation Tristar est particulièrement distinguée. Il porte bien ses fruits pendant 4 ans, tolère la fraîcheur, forme des baies pesant jusqu'à 30 g.
Variety Temptation - un hybride de la première génération. Chaque buisson forme jusqu'à 20 pédoncules avec de belles fleurs rose pâle. Ses baies se distinguent par d'excellentes qualités organoleptiques. Le poids de la baie peut atteindre 30 g. Pendant la saison, vous recevrez jusqu'à 1,5 kg d'excellents fruits. Si vous placez des buissons de cette variété dans un cache-pot, les fruits suspendus décoreront n'importe quelle pièce. Variety Temptation résiste aux gelées jusqu'à –17 ° С.
Fraises des Alpes (Fragaria vesca) convient également à la culture en conteneurs. Ses fleurs et ses fruits sont beaucoup plus petits, mais les plantes elles-mêmes - compactes et denses, constitueront une excellente décoration du balcon.
Les variétés les plus populaires: Alexandrie, Rugen et Mignonet. Leurs baies sont rouge vif. Rugen, une fraise remontante, est considérée comme l'une des variétés forestières les plus productives, portant des fruits jusqu'au gel. Les «White Soul» et «Yellow Wonder» exotiques vous raviront avec une récolte de baies blanches crémeuses.
Travaux préparatoires à la croissance
La préparation de la plantation de fraises commence par l'acquisition de matériel de plantation de haute qualité. Puisque la plante se propage avec des antennes, vous pouvez commander des prises dans une pépinière ou acheter sur le marché. Les semis sont achetés de juillet à septembre.
Lors de l'achat, faites attention aux signes suivants:
Feuilles | puissant, juteux, vert |
Nombre de feuilles | pas moins de 3 |
Le diamètre du col de la racine | 0,7 mm |
Racines | volumineux, volumineux |
Sélection de conteneurs pour la culture
Les fraises peuvent s'adapter à tout type de contenant: du rond, de 15–20 cm de diamètre, destiné aux plantes individuelles, aux grands pots rectangulaires conçus pour plusieurs buissons.
Il pousse également bien dans les jardinières suspendues et les jardinières verticales, qui sont des conteneurs avec un milieu nutritif et plusieurs petites poches sur les côtés pour la culture des plantes. Étant donné que le planteur n'est pas pratique pour arroser, la plupart des jardiniers préfèrent acheter des conteneurs et des pots ordinaires.
Sol pour cultiver des fraises
Les plantes ont besoin d'un sol nutritif. Il peut s'agir d'un mélange de gazon et d'humus. La proportion optimale est de 1: 1. Il peut également s'agir d'un mélange en pot pour les fleurs. Avant la plantation, lavez les pots avec un détergent. S'ils étaient déjà utilisés, ils sont désinfectés.
Au fond, étendez le drainage, puis le mélange de sol jusqu'à la moitié du pot. Plantez une plante. Remplissez le récipient de terre de sorte que le col de la sortie soit au-dessus du sol.
Les fraises ont besoin d'au moins 6 à 8 heures de soleil éclatant. Arrosez au besoin pour garder le sol légèrement humide. Appliquer un engrais soluble dans l'eau toutes les 2 semaines - de la fin du printemps à la fin de l'été.
Cela peut être "Nitroammofoska" à hauteur de - 1 cuillère à soupe. Cuillère de 5 litres de l'eau. Le meilleur type d'engrais est considéré comme équilibré. En eux, le rapport des parties d'azote, de phosphore et de potassium devrait être le même. Par exemple, 10-10-10 (%).
Tu sais En mangeant des fraises, certaines personnes ont une réaction allergique. Sa forme la plus courante est le syndrome d'allergie orale. L'allergène est un produit de la biosynthèse de la substance pigmentaire rouge. Par conséquent, il est recommandé à ces personnes de consommer des variétés blanches de cette baie.
Préparation des graines avant la plantation
Chaque fraise contient plus de 200 graines. Mais malheureusement, toutes les variétés de cette baie ne se multiplient pas par graines. Les hybrides sont cultivés de manière végétative et les variétés d'espèces - les graines. Contrairement aux hybrides, les variétés réparatrices sont cultivées à partir de graines.
Ils sont semés en mars et dans les régions à climat froid en avril. Pour semer, préparer une boîte avec de la terre. Les graines sont réparties à la surface du sol et légèrement saupoudrées de sable sur le dessus. Je pulvérise de l'eau à partir d'un flacon pulvérisateur et je recouvre d'un film.
Les pousses apparaîtront dans quelques jours.
Une boîte avec des graines doit être placée dans un endroit où "beaucoup" de soleil. Vous pouvez le mettre sur le balcon. Quand environ 6 feuilles normales se forment sur elles, repiquez les plantes dans un endroit permanent.
Dates et technologie de plantation des graines de fraises
La plantation en conteneurs s'effectue du printemps à l'automne. La température de l'air devrait être d'environ + 22 ° C, mais si le balcon est vitré, vous pouvez atterrir à tout moment. En hiver, les plantes ne sont pas plantées. Mais les buissons déjà en croissance ne meurent pas. Ils sont plongés dans un état de repos. Dans cette phase, leurs besoins métaboliques sont réduits au minimum. Mais dès que la température augmente, des feuilles vertes se forment à nouveau sur elles.
Important! Des semis de variétés réparatrices pour le balcon peuvent être cultivés à partir de novembre pour obtenir une récolte au printemps.
Règles pour l'entretien des fraises sur le balcon
Dans les conteneurs, les fraises peuvent pousser de manière aussi productive que dans le sol.
Mais comme dans la nature il ne pousse pas en pot, un certain nombre de règles importantes doivent être prises en compte:
- Ces plantes sont compactes et s'intègrent facilement dans la plupart des pots. Mais ils «aiment» l'espace et grandissent mal dans des conditions exiguës. Par conséquent, le diamètre du pot pour une plante doit être d'au moins 20 cm.
- Le système racinaire est en surface, la hauteur du pot ne doit donc pas dépasser 15 cm.
- Fraises propagées par couches de moustache. Pour les plantes en pot, cela n'est pas pratique. Par conséquent, ils doivent être coupés afin de ne pas réduire la productivité des buissons.
- Les fraises de toutes variétés poussent dans un climat tempéré. En pot, le sol se réchauffe plus rapidement et se refroidit plus longtemps qu'à l'extérieur. Pour éviter les maladies, vous devez les entourer de matériau isolant.
- L'arrosage des plantes s'effectue au fur et à mesure que le sol sèche. Type d'irrigation - méthode racinaire ou par aspersion.
- En hiver, les plantes en pots doivent être introduites dans le sous-sol ou dans un garage non chauffé.
Récolte et stockage
Les baies de la plupart des variétés commencent à mûrir en juin. Selon la variété, les buissons peuvent porter des fruits jusqu'à l'automne. Vous pouvez cueillir des fruits à mesure qu'ils mûrissent et se mangent frais. Ramassez les baies à l'aide de votre pouce et de votre index pour séparer la tige directement au-dessus, plutôt que de la tirer vers vous.
Si vous avez une grande plantation de fraises en pots, vous pouvez conserver la récolte au réfrigérateur pendant 2 à 5 jours ou la congeler. Il n'est pas recommandé de verser les baies en plusieurs couches, afin de ne pas écraser les baies inférieures. Ils ne doivent être lavés que s'ils sont consommés immédiatement.
Cultiver des fraises en pot n'est pas difficile. Par conséquent, si vous décidez de décorer le balcon avec des plantes aux baies lumineuses, assurez-vous de le faire. Parmi les avantages incontestables figurent la beauté et la réception de fruits frais directement à table. Utilisez vos connaissances et profitez du résultat.