Le blé d'hiver de Lydia est large à des zones territoriales avec une résistance élevée au gel et une tolérance à la sécheresse. Il résiste également à un certain nombre de grandes maladies des céréales. Peut être utilisé pour faire de nouvelles variétés.
Histoire de la création
Obtenu par pollinisation de la variété 942/98 avec du pollen d'une autre variété - Ermak. La méthode utilisée est l'hybridation intervariétale. Les plantes ainsi formées sont plus résistantes aux maladies et, même dans des conditions climatiques défavorables, présentent un rendement élevé. Développé par le GNU All-Russian Research Institute of Grain Cultures de la Russian Agricultural Academy. Il est inscrit au registre de l'État en 2014.
Description de la variété Lydia et ses principales caractéristiques
Lydia est une variété de blé tendre d'hiver à grain rouge et à épi blanc non manipulé (érythrospermum).
Tu sais Le blé a été domestiqué il y a environ 10 000 ans au Moyen-Orient.
Les principales caractéristiques de la variété:
- famille: Bluegrass;
- type de plante: graminées céréalières annuelles à maturité précoce;
- buisson: dressé ou semi-dressé;
- système racinaire: fibreux avec une litière peu profonde;
- tige: section transversale arrondie, creuse, à 5-6 entre-nœuds, à paillette blanche, arête et densité moyennes, jusqu'à 98 cm de haut;
- le revêtement de cire dans les entre-nœuds supérieurs est faible et sur l'oreille - très faible;
- arête: allongement moyen;
- pubescence: faible;
- feuilles: longues, lancéolées;
- inflorescence: épi;
- fruit: caryopse;
- caractéristique: haute résistance à la verse;
- application: pour la fabrication de farine et de produits de boulangerie.
La productivité
L'indicateur dépend des conditions climatiques dans lesquelles la culture se développe. Lors de l'introduction, le rendement maximum était de 10,84 t / ha. Ces données ont été obtenues en 2017 dans le cadre d'un test concurrentiel. Le rendement moyen, selon le registre d'État - 7,99 t / ha.
Important! La particularité du blé sauvage est que ses grains s'effritent immédiatement après maturation. Par conséquent, la sélection de cette plante tout le temps visait à réduire le pourcentage de perte de grains.
Qualité du grain
La composition chimique du grain dépend des caractéristiques physicochimiques du sol, du climat, des conditions de stockage ultérieures et d'un certain nombre d'autres facteurs.
Mais, en moyenne, pour les variétés molles, elle devrait avoir les caractéristiques suivantes (en%):
- protéines: 12;
- graisses: 1,7;
- glucides: 68,7;
- fibre: 2,0;
- eau: 14,0;
- cendres: 1.6.
Lors de l'évaluation de la qualité d'un lot, la couleur, l'apparence, l'odeur et le goût des grains, ainsi que le degré d'endommagement des matières premières par les ravageurs et les trous de gel, sont pris en compte. La valeur au consommateur de la variété (masse) est de 45 à 50 g / 1000 grains.
Durabilité
Le fabricant revendique une résistance aux maladies suivantes:
- oïdium - moyen;
- rouille brune - haute;
- charbon de poussière - élevé.
Tu sais Les Slaves considéraient le blé comme un symbole de vie et de richesse. Le grain de blé est une composante nécessaire des parcelles les plus populaires pour la fertilité, la richesse et le bonheur.
Dates de semis et de maturation
Recommandé pour la culture dans les régions de la Basse Volga et du Caucase du Nord. Les dates optimales de semis du blé d'hiver sont du 15 au 20 septembre. Dans cet intervalle, le semis est possible sous tous les climats et pour toutes les variétés. Mais sur les sols épuisés, il est recommandé de le semer un peu plus tôt, pour donner la possibilité de s'enraciner et d'entrer en vigueur. Sur des sols fertiles, le semis peut être effectué plus tard.
Taux de semis
Pour toutes les variétés, le taux de semis est de 400-500 pcs / m². Pour Lydia, le fabricant indique 4,5 à 5 millions d'unités. sur 1 ha. Si les dates d'atterrissage sont manquées, le taux est augmenté de 15%. Le semis est effectué entre les rangs. Profondeur - pas plus de 5 cm. Avec un retard dans le temps, elles sont semées à une profondeur de 1,5 cm. Après la plantation, les graines sont roulées à l'aide d'un équipement spécial.
Le blé est une matière première stratégique importante pour l'industrie alimentaire. Il est utilisé dans la préparation du pain, ainsi que des pâtes, des céréales, des collations, des boissons et d'autres produits.