Depuis de nombreuses années, le blé figure en tête de liste des principales cultures dans de nombreux pays du monde. Tout au long de l'histoire millénaire de l'herbe, grâce à l'intervention humaine, l'apparence de ses tiges et la qualité des grains ont changé. Aujourd'hui, les sélectionneurs poursuivent leur amélioration, et les scientifiques discutent toujours de la classification de cette plante. Les meilleures variétés de blé, ainsi que les dernières innovations en matière de sélection seront discutées ultérieurement.
Types de blé
Parmi les céréales connues de l'humanité, il n'y a pas de telles cultures qui pourraient rivaliser avec le blé dans le nombre d'espèces et de variétés. De plus, leur liste élargit considérablement les variétés régionales de culture présentes dans chaque pays. Par conséquent, il n'y a pas encore de systématisation uniforme des variations du blé. Les classifications des agriculteurs et des nerds sont sensiblement différentes.
Tu sais Les peuples slaves des temps anciens associent le blé à un symbole de vie et de prospérité. Les légendes populaires disent que les céréales protègent une personne des méchants sorciers.
La plupart des agronomes modernes ont tendance à diviser le blé, qui est aujourd'hui d'une importance économique. Il est basé sur les principales caractéristiques des organes végétatifs de la culture, ainsi que sur ses tiges, sa pointe, sa colonne vertébrale. La région et la méthode de culture des céréales, la transformation des semis, la méthode de battage de la récolte et son utilisation ultérieure dans l'industrie alimentaire dépendent de leurs caractéristiques.
Hiver
Le principal avantage de l'espèce hivernale est sa productivité élevée, sa résistance aux maladies et aux mauvaises herbes, ainsi que la possibilité de la cultiver dans des zones aux climats rigoureux et aux conditions météorologiques instables.. Les pousses apparaissent à la fin de l'automne, bien en hiver et au printemps, lorsqu'une chaleur stable est établie, elles commencent à croître intensément.
Si, pour une raison quelconque, des taches chauves se sont formées sur le terrain ou si des rangées avec des pousses affaiblies sont visibles, elles sont semées avec du blé de printemps. Mais en comparaison, l'hiver, selon les experts, se caractérise par un potentiel biologique 25% plus élevé et une maturation plus précoce.
Important! Attention aux prédécesseurs à qui ce type de céréales est très exigeant. Il est bon de le semer après l'engrais vert, ainsi qu'après le maïs, le trèfle et les premières pommes de terre.
Pour la maturité des oreilles, le régime de température de + 12 ... + 14 ° C est suffisant. Les cultures cultivées supportent facilement les gelées de printemps jusqu'à -6 ° C. La variété se compare favorablement à son état peu exigeant du sol, mais sa productivité est étroitement liée à la quantité et à la qualité de l'engrais appliqué. Les récoltes récoltées sont principalement utilisées pour la cuisson des produits de boulangerie.
Parmi les variétés d'hiver populaires en demande spéciale:
- Ermak - blé tendre de mi-saison, résistant à la sécheresse, avec des talons et des grains blancs résistants au pilier, modérément vulnérable aux maladies, la fructification est estimée à 40 kg / ha;
- Anniversaire de Don - caractérisé par une maturation précoce, une douceur, une productivité élevée (jusqu'à 37 kg / ha), une résistance à un environnement pathogène et des conditions météorologiques instables;
- Stanichnaya - les principales caractéristiques de l'espèce sont une maturité précoce, une capacité de rendement élevée (plus de 40 kg / ha), une tolérance élevée à l'hiver et à la sécheresse et des grains rouges.
Printemps
Ce type de céréale populaire se caractérise par une plus grande vulnérabilité aux facteurs environnementaux négatifs et à la microflore pathogène. La sécheresse, les vents «rampants», les pluies torrentielles, la propagation d'agents pathogènes de diverses maladies et l'invasion d'insectes nuisibles peuvent réduire considérablement le rendement des variétés brillantes. Des taux élevés ne peuvent être obtenus qu'en respectant strictement les mesures agricoles nécessaires.
Le rendement maximum a été enregistré dans les régions où les heures de clarté sont les plus longues. Lorsque le niveau quotidien d'insolation naturelle ne dépasse pas 15 heures, la plante arrête sa croissance et commence à dépérir. Cette caractéristique des cultures de printemps est causée par de courtes périodes de développement - la culture mûrit 120 jours après le semis.
Important! Vous pouvez distinguer les grains de blé d'hiver et de printemps 14 jours après le semis. L'hiver ne change pas de forme, préservant l'hémisphéricité du fruit, et le printemps — s'étire beaucoup.
De plus, le blé analysé ne tolère pas les quartiers de mauvaises herbes et ne peut se développer pleinement que dans des sols fertiles. Le manque d'humidité suffisante pendant la période de tête, ainsi que la chaleur et la lumière, peuvent ruiner la récolte.
Parmi les variétés de printemps populaires, les agriculteurs préfèrent souvent:
Doux
Il existe une division conditionnelle de la variété de blé entier en types durs et mous, qui à leur tour peuvent former des sous-espèces. Chacun d'eux a ses propres caractéristiques et différences.
On appelle des variétés molles ou ordinaires qui se distinguent par une faible composition en gluten dans les céréales.. En règle générale, il s'agit de cultivars peu exigeants à maturation précoce avec une résistance élevée à l'instabilité climatique et à l'imperfection du sol.
En Russie, selon GOST R 52554-2006, on distingue les variétés molles de blé de printemps / hiver à grains rouges et de blé de printemps / hiver à grains blancs. Le plus souvent, cette variété est cultivée dans le territoire de l'Altaï, dans la région d'Orenbourg et dans d'autres régions où règne le climat continental.
Les meilleurs exemples de ce blé peuvent être considérés comme des variétés:
- Elias - la variété hivernale de reproduction française, caractérisée par des tiges atteignant 1 m de haut et des épis désossés, tolère bien le froid et la sécheresse, dans des conditions météorologiques favorables et des soins appropriés peuvent produire jusqu'à 85 kg / ha;
- Lars - le blé de mi-saison à haut rendement (97 kg / ha), très résistant à la verse, aux maladies et aux intempéries;
- Préféré - Valeur en raison de sa productivité élevée (90 kg / ha), mais ne tolère pas la sécheresse, nécessite un arrosage supplémentaire.
La farine obtenue à partir de variétés molles est souvent utilisée dans l'industrie de la confiserie. Il se caractérise par une friabilité accrue et absorbe mal l'humidité. La pâte de ces matières premières est lâche et légèrement élastique. Les produits de boulangerie finis s'effritent et deviennent rapidement rassis, les pâtes perdent leur forme pendant la cuisson.
Important! Le blé sec contient environ 22% de protéines, dont la plupart sont du gluten. C'est cette protéine spécifique qui est la raison pour laquelle les personnes atteintes de la maladie cœliaque sont complètement contre-indiquées dans les produits de toute farine.
Solide
La principale différence entre les grains durs est, au contraire, un concentré élevé de gluten et de pigments organiques dans les grains.. Visuellement, la récolte se caractérise par un aspect vitreux et une dureté spécifiques. En raison des caroténoïdes inhérents, la farine obtenue à partir de ces matières premières a une couleur crème délicate unique.
Les normes nationales prévoient des variétés dures d'hiver et de printemps (blé dur). Selon les experts, ils sont supérieurs aux espèces molles par leur utilité pour le corps humain. Cela est dû à la faible teneur en calories, à la teneur élevée en protéines, en minéraux et en fibres, ainsi qu'à une faible concentration de glucides.
Tu sais Les anciens Égyptiens ont enterré les pharaons dans des colliers faits de grains de blé. Le grain était censé protéger le défunt dans l'autre monde.
La farine fabriquée à partir de ces grains durs est généralement utilisée pour fabriquer des pâtes et des produits de boulangerie de haute qualité. Il se caractérise par une faible granularité et une capacité d'absorption rapide de l'eau. Il fait une pâte souple élastique. Les produits finis ne perdent pas leur forme et leur douceur d'origine.
Les meilleures variétés de blé dur sont:
- Kubanka - représente du blé à maturation tardive avec de longues barbes et des grains vitreux jaune clair, le rendement est estimé à 50 kg / ha;
- Papillon - variété de printemps à épis denses de longueur moyenne et à grains oblongs, son rendement peut atteindre 45 kg / ha;
- Garnovka - diffère par une floraison fumé-bleuâtre sur les épillets, porte des fruits avec un grain dense de forme allongée, tolère les conditions météorologiques froides et défavorables, le rendement ne dépasse pas 45 kg / ha.
Fourrage
Le blé fourrager ou fourrager fait partie des classes de sa division selon les attributs de qualité. Ce grain ne répond pas aux normes alimentaires et se caractérise par un pourcentage élevé de dommages, une faible concentration de protéines et de graisses constituantes. En règle générale, il a une quantité minimale de fibres et sa teneur en humidité ne dépasse pas 15%.
Les matières premières utilisées pour l'alimentation animale sont utilisées pour nourrir les animaux agricoles. Ils ne cultivent ou ne récoltent pas spécialement leurs graines, mais les obtiennent en train de récolter et de stocker la récolte.
Les normes internationales de qualité et GOST autorisent toute variété et tout type de blé, réglementant strictement l'apparence du grain, la quantité d'impuretés des mauvaises herbes et le degré d'infection par le fusarium. D'autres maladies, ainsi que des signes d'activité vitale d'insectes nuisibles, sont inacceptables.
Sur le marché agricole, le prix et la qualité d'un tel produit sont bien inférieurs à ceux du blé de consommation.
Les meilleures variétés pour les régions
Les statisticiens de Rosstat ont estimé que l'année dernière les agriculteurs du pays avaient planté plus de 50 millions d'hectares de céréales d'hiver et de printemps. Les cultures les plus importantes sont concentrées dans les régions du territoire de l'Altaï, de Rostov et d'Orenbourg. Grâce à des variétés de blé correctement sélectionnées, respectivement, avec les caractéristiques du climat et du sol d'une région particulière, les agronomes de nombreuses exploitations ont réussi à obtenir des rendements agricoles élevés. Vous trouverez ci-dessous une sélection des meilleures variétés de blé pour les régions du nord et du centre de la Russie.
Tu sais En 1324, le roi Édouard II d'Angleterre a introduit une nouvelle norme de mesure, selon laquelle un pouce correspondait à 3 grains de blé secs disposés en rang avec des extrémités se touchant.
Pour les régions du nord
Dans les régions dominées par les vents froids du nord et les courtes heures de clarté, les agriculteurs conseillent de semer des variétés de blé à haut rendement, écologiquement plastiques et d'une excellente résistance à l'hiver. À savoir:
- Shestopalovka - Blé d'hiver très productif de type universel à haute résistance aux sécheresses, aux gelées, à la verse, à la germination des épis et à la perte de grains (8,8 points). Il se caractérise par une maturation précoce, une sensibilité moyenne à l'oïdium et à la rouille. Autres maladies rarement affectées. Productivité 85 c / ha. La concentration en protéines dans les fruits ne dépasse pas 14%, le gluten - 30%. Il se compare favorablement aux autres variétés par sa simplicité aux conditions de croissance, aux prédécesseurs et aux dates de semis.
- Bogdana - variété d'hiver à rendement élevé, résistante à la sécheresse et au gel, de type intensif, avec des taux moyens de résistance à l'infection par l'oïdium et la rouille des feuilles Il se caractérise par une maturation moyenne. Les pousses ne meurent pas, le grain ne déborde pas des oreilles. La composition en protéines dans le grain ne dépasse pas 14,7%, gluten - 32,3%. Le rendement maximum est de 98,2 c / ha.
- Skagen - litière à haut rendement de mi-saison avec d'excellents indicateurs de résistance au froid, à la sécheresse, à un environnement pathogène, à la verse et à l'excrétion des céréales. Il se caractérise favorablement par sa productivité qui atteint 100 kg / ha. Les céréales contiennent environ 28% de gluten et 13,5% de protéines.
Pour la bande médiane
Dans les régions tempérées, les variétés de blé suivantes donnent de bonnes performances:
- Zlata - variété moyenne au début du printemps. Démontre une résistance élevée aux maladies typiques des cultures céréalières, ne meurt pas. Les grains de taille moyenne mûrissent 95 jours après le semis et ne s'effritent pas des oreilles. La nature vitreuse de ce blé, selon les conditions de culture, varie de 60 à 71%. Parmi les constituants, le gluten est de 38% et les protéines - 15%. La productivité atteint 50,8 c / ha.
- Daria - un hybride tendre précoce à tiges dressées de taille moyenne et à grain ovale-rond doré, qui répond aux critères de la première classe. Il se caractérise par une haute résistance à l'oïdium, septoria. Le manque de variété peut être considéré comme une tendance à la verse et à la vulnérabilité à la rouille. La productivité ne dépasse pas 35 kg / ha.
- Nemchinovskaya 85 - caractérisé par une adaptation rapide à l'environnement pédo-climatique des latitudes moyennes et méridionales. Résistant à la verse, aux maladies, à l'excrétion, à la sécheresse et au froid. Le principal avantage de la variété est son rendement élevé, qui est de 10 à 12 t / ha. Pas peur de semer tard. Il donne une excellente récolte même après le tournesol, ce qui épuise considérablement le sol.
Important! Pour éviter la verse, sur des antécédents élevés de nutrition minérale, il est conseillé aux agriculteurs de fabriquer des retardateurs.
Nouvelles d'élevage
En essayant de prendre en compte tous les caprices du temps et du climat, ainsi que les caractéristiques du sol dans différentes régions de la Russie, les sélectionneurs ont développé des lignées variétales de blé, dans lesquelles différentes variations sont présentées.
Les scientifiques nationaux accordent une importance particulière à l'amélioration des populations de Novossibirsk 31 et Novosibirsk 29, dont les variétés de mi-saison et précoces occupent plus du tiers du nombre total de cultures dans le pays.
Parmi les nouveaux produits qui ont été testés avec succès, ont déjà été introduits sur le marché agricole:
Le choix du matériel de plantation pour le blé a toujours été une préoccupation particulière. Afin de récolter une récolte élevée, l'agronome doit tenir compte des caractéristiques de la région et analyser leur relation avec les caractéristiques biologiques d'une variété particulière. À la recherche du meilleur grain, assurez-vous de suivre les nouveaux développements des sélectionneurs et suivez les recommandations d'agriculteurs expérimentés.