Les apiculteurs de la région de Kherson ont été entraînés dans un conflit avec les exportateurs en raison d'idées différentes sur le prix du produit. Cette année, les intermédiaires ont fixé le prix à 30-36 UAH, ce qui a provoqué d'énormes plaintes de la part des apiculteurs.
Les apiculteurs ne veulent pas offrir leur produit à des prix aussi bas et se plaignent que les entreprises exportatrices ne font pas la publicité du produit ukrainien à l'étranger. Le miel ukrainien est vendu dans le monde entier, mais les exportateurs ne veulent pas dépenser d'argent pour sa publicité en tant que produit unique. Et sans marque, une demande stable est difficile à réaliser, explique Yury Lavrinenko, président de l'Association des apiculteurs de la région de Kherson.
Les intermédiaires expliquent leur position par le fait que le marché mondial est déjà sursaturé.
Dans le même temps, le miel d'Ukraine coûte 6-8 € / kg sur les étagères des pays européens.
Et les apiculteurs domestiques sont contraints de donner leur produit aux revendeurs pour 1,5 € / kg. Dans la région de Kherson même, le miel est vendu à un prix de 80 à 160 UAH / kg, ce qui est 2 à 4 fois plus cher que les grossistes.
Les experts conseillent depuis longtemps aux apiculteurs de s'unir et de promouvoir indépendamment leur produit sur le marché mondial sans l'aide d'intermédiaires. Pendant ce temps, les apiculteurs commencent déjà à faire de l'hydromel ou du clair de lune à partir de leurs stocks.