La ministre canadienne de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire, Marie-Claude Bebo, a annoncé un financement supplémentaire pouvant atteindre 31 millions de dollars pour augmenter le nombre de détecteurs de chiens dans les aéroports canadiens afin d'aider à prévenir l'importation illégale de produits de viande lors de leur entrée au Canada.
Ce financement permettra, sur une période de 5 ans, d'ajouter 24 équipes de détecteurs de chiens supplémentaires aux équipes existantes, ce qui portera à 39 le nombre total d'équipes pour l'entretien des chiens, des aliments pour animaux et d'autres animaux. Viande et produits à base de viande importés illégalement de pays touchés par la peste porcine africaine (PPA) ), représentent l'un des risques les plus graves pour les animaux d'être infectés par cette maladie au Canada.Les chiens détecteurs au Canada sont la meilleure méthode disponible pour intercepter les produits carnés, ce qui en fait le moyen le plus efficace de protéger l'âne. porcs au Canada de la PPA, ainsi que d'autres maladies animales.
Dans la capitale du Canada, Ottawa, du 30 avril au 1er mai 2019, le premier forum international ASF se tiendra. En collaboration avec les États-Unis et avec le soutien de dirigeants du Mexique, de l'Union européenne, de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture, de l'Organisation mondiale de la santé animale, de partenaires provinciaux, territoriaux et étatiques, ainsi que de l'industrie, ce forum sera l'occasion de renforcer davantage la coopération internationale pour prévenir propagation de la PPA.Bien qu'il n'y ait jamais eu de cas de PPA au Canada, la maladie continue de se propager dans de nombreux pays d'Asie et d'Europe. La PPA n'est pas nocive pour la santé humaine, mais peut nuire à l'industrie porcine canadienne, qui comprend plus de 100 000 emplois directs et indirects au Canada.