Depuis plusieurs années, l'agriculture souffre d'une pénurie de main-d'œuvre dans le monde. Faute de main-d'œuvre pour la cueillette des pommes, les jardiniers locaux ont décidé d'embaucher de jeunes retraités.
Cette année, les jardiniers en embauchent 1,2 mille dans les Deux-Sèvres, ce qui n'est malheureusement pas si simple qu'il n'y paraît à première vue.
Pas de personnel, et Eric Michel s'est tourné vers les jeunes retraités pour récolter 300 tonnes de pommes dans son verger. Selon lui, tous les agriculteurs en France étaient confrontés à un tel problème.
Ils ont décidé de compenser le manque de travailleurs au détriment des jeunes retraités encore en mesure de travailler. Pour les personnes âgées, c'est une bonne aide qui leur permet de gagner jusqu'à 1 000 euros par mois.
Le problème des pénuries de main-d'œuvre dans l'agriculture mondiale est aujourd'hui plus d'actualité que jamais. L'âge moyen des agriculteurs dans tous les pays continue d'augmenter dans un contexte de désintérêt de la jeune génération pour ce travail.
Autrement dit, les agriculteurs et éleveurs vieillissants actuels n'ont pratiquement pas de changement. Même le travail saisonnier habituel devient déjà un problème, car il n'y a personne pour travailler dans les fermes. Les scientifiques tentent de combler cette lacune avec des robots, qui deviennent de plus en plus intelligents et universels.