La coopérative laitière britannique First Milk, afin de souligner le rôle de l'élevage laitier dans l'obtention de résultats environnementaux positifs, a lancé l'initiative First4Milk.
L'initiative se concentre sur trois thèmes clés - les personnes, les animaux et la terre - et se concentrera sur l'amélioration de l'efficacité dans ces domaines.
L'initiative comprend le développement d'une nouvelle application pour smartphone qui combine plusieurs flux de données clés qui permettront aux agriculteurs de visualiser les données et les rapports. L'application fournira aux membres de la coopérative des informations en temps réel pour les aider à gérer leurs fermes.
De plus, First Milk a publié un certain nombre d'objectifs qui devraient être poursuivis afin d'augmenter l'efficacité de ses exploitations. Ce sont: d'ici 2025, une réduction de 65% des émissions de carbone; Réduction de 40% de la consommation d'énergie et de 30% de la consommation d'eau sur les sites de traitement.
Il prévoit également la protection des voies navigables en compensant d'ici 2022 la production totale de nitrates, de phosphates et de sédiments sur les sites de transformation et en réalisant une réduction de 40% des déchets alimentaires sur les sites d'ici 2025.
La gestion des antibiotiques sera étendue à tous les membres de la coopérative laitière et, d'ici 2020, les participants à l'initiative auront atteint un niveau d'utilisation d'antibiotiques inférieur à l'objectif fixé par l'Alliance pour une utilisation responsable des médicaments en agriculture (RUMA).
Mark Brooking, directeur de l'adhésion à First Milk, a déclaré: «Notre nouvelle application permettra aux participants de collecter et d'utiliser les informations existantes, en les plaçant au même endroit sans aucun travail supplémentaire. Nous nous efforçons de développer cet outil afin qu'il puisse devenir une partie intégrante de la gestion de nos fermes pour nos membres. »