L'un des propriétaires de la ferme «GIPERION», de la ferme «GRANAT» et de la ferme «ALEX» a découvert qu'il avait perdu 3 entreprises à la fois. Cela a été rapporté dans le service de presse du Conseil agraire panukrainien (EAC).
«Nous soulignons que la signature sur un tel document est notariée, il n'est donc pas difficile de le truquer.
En même temps, la législation actuelle ne prévoit pas de mécanisme de vente d'une part du capital autorisé d'une exploitation agricole. Vous ne pouvez l'acheter qu'en tant que complexe immobilier intégral. Cependant, l'interdiction directe de la législation n'a pas empêché les assaillants de capturer des "pilleurs" d'une manière aussi audacieuse.
Même le fait que l'un des vendeurs présumés de la ferme soit décédé il y a quelques années n'a pas été pris en compte, il n'a donc pas pu vendre physiquement la ferme et signer les documents pertinents », a commenté Viktoria Kipriyanova, avocate foncière à l'EAC.
En plus de changer les propriétaires et la gestion des fermes, les assaillants ont tenté de changer leur emplacement à Melitopol, Mariupol et Lysychansk afin de transférer davantage l'économie aux parties intéressées. Un schéma similaire avec une exécution fictive du contrat de vente est déjà devenu «classique».
Les victimes n'ont découvert la tentative de saisie «volée» que plus tard, car les changements de localisation des fermes sont passés par l'assiette fiscale.