Le chèvrefeuille est un genre d'arbustes fruitiers qui comprend plus de deux cents noms. Beaucoup d'entre eux, en raison de leurs qualités décoratives, peuvent être utilisés avec succès dans l'aménagement paysager, mais il y a aussi ceux qui sont plantés comme culture de jardin et, avec un soin approprié, apportent une excellente récolte de baies savoureuses et saines. Nous décrirons plus en détail les conditions à créer pour une culture réussie du chèvrefeuille comestible.
Comment prendre soin du chèvrefeuille
La période printanière est une étape très importante dans la vie de toute plante, car c'est à cette époque que se produit le début des processus de végétation, un ensemble de masses vertes, la formation de bourgeons fruitiers, la préparation à la floraison et la plantation de fruits.
En ce qui concerne le chèvrefeuille, ce qui précède est d'autant plus important que la période de fructification de cet arbuste à baies est très précoce: certaines variétés mûrissent au tout début de l'été, avant même que la première fraise ou fraise n'apparaisse sur le lit.
Ainsi, c'est au printemps que le propriétaire de la parcelle de jardin est amené à réaliser l'ensemble principal des travaux qui permettront au chèvrefeuille de croître activement et de porter ses fruits avec succès.
Tu sais Tous les types de chèvrefeuille ne sont pas comestibles. De plus, le fameux «goji», qui peut provoquer de graves intoxications, est le nom populaire de plusieurs types d'arbustes, dont le Lonicera xylosteum, c'est-à-dire le véritable chèvrefeuille ou forêt.
En particulier, au stade initial de la saison de croissance, il est nécessaire:
- effectuer une taille sanitaire et anti-âge de la brousse, en supprimant toutes les pousses malades, gelées et gênantes, ainsi qu'en raccourcissant les principales branches du squelette;
- arrosez la plante pour stimuler la formation de jeunes pousses. Aux derniers stades de la saison de croissance, le chèvrefeuille n'aura plus besoin d'humidifier régulièrement le sol.En outre, une récolte savoureuse et saine ne peut pas être obtenue si l'arbuste à baies est souvent et abondamment arrosé pendant la période de formation des fruits, mais dans les premiers mois du printemps, l'arrosage de la récolte est tout simplement nécessaire;
- ameublir le sol pour une plus longue rétention d'humidité et éliminer les mauvaises herbes, qui sont un lieu d'accumulation de microflore pathogène et en concurrence avec la récolte de fruits pour la zone d'alimentation. Il est possible de résoudre le problème de l'ameublissement et du désherbage une fois pour toute la saison à l'aide du paillage - cette méthode d'entretien des sols gagne maintenant en popularité;
- pour traiter la brousse des maladies et des ravageurs, dont la plupart sont activés avec l'arrivée du printemps;
- appliquer divers types de fertilisants organiques et minéraux sur le sol.
Sur la façon de fertiliser correctement les espèces comestibles de chèvrefeuille, il vaut la peine de s'attarder plus en détail.
Caractéristiques saisonnières des buissons de pansement supérieurs à ceux de l'alimentation
Chaque jardinier expérimenté comprend bien que le schéma d'application d'engrais pour toute plante cultivée implique non seulement le strict respect du dosage d'un produit particulier, mais également la nécessité de respecter les dates de calendrier lors de l'utilisation d'un certain type d'engrais - le besoin de la plante pour un nutriment spécifique peut changer radicalement pendant la saison de croissance .
Vidéo: nourrir le chèvrefeuille lors de la maturation des baies
Avant, pendant et après la floraison
Les recommandations standard pour l'alimentation printanière du chèvrefeuille pour plus de clarté peuvent être présentées sous la forme d'un tableau:
Période de végétation (moment de l'application) | Que nourrir |
Bourgeonnant, bourgeonnant | Engrais contenant de l'azote et du phosphore |
Période de floraison | Organiques: compost, molène ou humus |
Après la floraison | Organiques: biohumus, pansement vert - sidérates, etc. |
En règle générale, il est préférable de ne pas effectuer de vinaigrette active directement pendant la floraison et la fructification. Une exception peut être les humates à action douce, qui améliorent la fertilité du sol, mais ne provoquent pas de stress supplémentaire ni de brûlures chimiques pour la plante.
Important! Mieux encore, le chèvrefeuille absorbe les engrais dans les deux semaines avant le début de la floraison active. Si vous ne manquez pas ce moment, la récolte sera abondante et savoureuse.
Pour enraciner les jeunes plants après la plantation
Les jeunes buissons de chèvrefeuille dans les premiers mois après la plantation ne peuvent pas être nourris, car cela peut causer des brûlures au système racinaire fragile. Par conséquent, tous les nutriments nécessaires à la plante doivent être appliqués au sol directement pendant la préparation de la fosse de plantation.
Si cette condition est remplie, l'application d'engrais peut être oubliée pendant les 2-3 prochaines années.
Si la composition initiale de la terre en termes d'acidité et de composition mécanique convient à la culture d'une culture de jardin spécifique, la couche de sol fertile supérieure extraite de la fosse, sur les conseils de jardiniers expérimentés, mélanger avec:
- 20 litres de matière organique (compost ou fumier pourri);
- 50 g de superphosphate;
- 700 g de cendre de bois.
Pour une bonne croissance et ramification
L'élément responsable de l'ensemble actif de la plante de masse verte est l'azote. C'est pourquoi il est très important de faire des préparations en contenant au printemps et il est strictement interdit de l'utiliser en automne: les jeunes feuilles et pousses qui apparaissent sur le buisson à la fin de la saison de croissance n'ont pas le temps de se former complètement avant le début du froid et gèlent toujours en hiver.
Dans le même temps, le chèvrefeuille consacre une grande quantité de vitalité à sa croissance, qu'il convient au contraire de protéger avant le gel des plantes.
Cependant, il serait faux de penser que l'azote est la seule condition qui assure la croissance active de l'arbuste de jardin. Un puissant système racinaire est également important pour la formation des parties aériennes, et son renforcement et son développement, à leur tour, nécessitent un élément tel que le phosphore.
Tu sais Afin de distinguer un chèvrefeuille comestible d'un poison toxique, nos ancêtres ont utilisé une méthode simple mais assez fiable - ils ont examiné la couleur d'un fruit mûr. Les baies bleues ou noires peuvent être consommées en toute sécurité, mais le rouge et l'orange contiennent des glycosides dangereux et d'autres composés toxiques.
Augmenter le rendement
Le troisième, outre le phosphore et l'azote, un minéral important, sans lequel le développement normal de toute plante est impossible, est le potassium. Cependant, si l'azote fournit une végétation intensive spécifiquement pour les nouvelles feuilles et pousses, le potassium et le phosphore dans le complexe stimulent la formation d'autres parties - le système racinaire, les bourgeons, les fleurs et les ovaires.
Pour ces raisons, ce sont les engrais potassiques et phosphatés qui sont utilisés individuellement ou sous forme de préparations complexes, comme par exemple Agrofoska (contrairement à Nitrofoski et Nitroammofoski, ce produit ne contient pas d'azote), ils permettent de diriger tous La vitalité du chèvrefeuille n'est pas pour la formation d'un énorme buisson luxuriant, mais pour l'accélération du bourgeonnement, la floraison en masse et la ponte d'un grand nombre de fruits.
Types d'engrais
Les engrais sont généralement classés selon plusieurs critères, mais le plus courant est la division par origine, qui peut être organique ou minérale.
Minéral
Les engrais minéraux sont des composés inorganiques sous forme de sels de certains éléments chimiques nécessaires au développement normal des plantes. Contrairement aux produits biologiques, ces outils vous permettent d'agir sur la culture de manière plus directionnelle, obtenant exactement le résultat dont le jardinier a besoin.
Important! Les engrais minéraux agissent sur la plante plus rapidement que les organiques et ont, par rapport à la matière organique, un spectre d'action plus large.
L'agriculture moderne ne peut être imaginée sans ce type d'intensification et d'approche scientifique, alors que l'enrichissement habituel du sol en matière organique augmente sa fertilité dans son ensemble, mais ne permet pas de normaliser le rendement d'une culture agricole particulière.
De plus, les réserves d'engrais organiques sont une quantité épuisable, tandis que l'industrie chimique peut produire des additifs minéraux en toute quantité.
Les engrais minéraux, quant à eux, sont simples et complexes: les premiers ne contiennent qu'un élément important pour la plante (potassium, phosphore, azote, etc.), tandis que d'autres sont une sorte de cocktail minéral. Par exemple, le Nitrofoska mentionné ci-dessus est un mélange dans lequel trois composants sont présentés à la fois, à savoir l'azote, le phosphore et le potassium.
BIO
Jusqu'à ce que l'industrie chimique soit développée, les gens utilisaient divers produits organiques pour augmenter le rendement de leurs cultures - résidus végétaux, déchets animaux, boues d'épuration et autres moyens similaires.
Découvrez
De plus, les processus biologiques associés à la décomposition des matières organiques s'accompagnent également de la formation de dioxyde de carbone, qui stimule la photosynthèse chez les plantes.
Enfin, des matières organiques supplémentaires contribuent à un développement plus actif des bactéries du sol et d'autres micro-organismes qui s'en nourrissent, affectant de manière bénéfique le système racinaire et l'aidant à mieux absorber les substances minérales du sol.
Pour toutes ces raisons, peu importe à quel point les préparations minérales modernes sont pratiques et bon marché, vous ne pouvez pas vous attendre à une bonne récolte sans l'utilisation supplémentaire d'engrais organiques.
Les principales variétés organiques utilisées dans le régime alimentaire des plantes de jardin sont:
- fumier (vache, cheval, porc, lapin, ragondin);
- crottes d'oiseaux (le plus souvent poulet et pigeon, moins souvent - oie et canard);
- excréments (contenu des puisards);
- tourbe (hautes, basses terres et transitoires);
- limon (résidus organiques s'accumulant au fond des réservoirs);
- compost (résidus de plantes pourries);
- sidérates (tiges de certaines plantes herbacées annuelles et vivaces, principalement des légumineuses);
- écorce et sciure de bois hachées.
Un groupe distinct d'engrais, qui n'est pas considéré comme organique, bien qu'il ait une origine biologique, devrait comprendre l'humus (substances formant le sol) et les préparations bactériennes (micro-organismes du sol qui stimulent le développement du système racinaire).
Recettes folkloriques
En plus des engrais organiques et minéraux classiques, des produits non conventionnels sont parfois utilisés comme top dressing pour le chèvrefeuille, qui est une sorte de produit de l'expérience folklorique collective.
Le produit le plus courant dans cette catégorie est la levure de boulangerie ordinaire. Cependant, il convient de noter que l'utilisation de levure comme engrais pour le jardin a des partisans et des opposants.
La levure ne contient aucun nutriment pour la plante - elle accélère seulement la décomposition des matières organiques. Dans le même temps, puisque ce processus impliquant la levure se déroule de manière non naturelle, le sol enrichi anormalement rapidement devient appauvri tout comme l'éclair.
De nombreux jardiniers au printemps ajoutent des pelures de pommes de terre ou des sommets de l'année dernière sous les buissons de chèvrefeuille. Nos ancêtres ont également remarqué que l'amidon, en particulier en combinaison avec la cendre, stimule à la fois la puissante croissance des jeunes branches et la formation de baies plus grosses et plus sucrées dans les plantes telles que le chèvrefeuille, les groseilles et les groseilles à maquereau.
Pour extraire la quantité maximale d'amidon de la peau, vous pouvez également préparer une infusion.
Vérifiez aussi
Pour ce nettoyage, ils sont bien emballés dans n'importe quel récipient, versés avec de l'eau bouillante de sorte qu'environ 1/3 du volume d'eau dépasse les pommes de terre et laissés pendant 2-3 jours.
Ensuite, le liquide est décanté et utilisé pour arroser la brousse. De la même manière, vous pouvez utiliser l'eau dans laquelle les pommes de terre ont été cuites.
Parmi d'autres moyens inhabituels de fertiliser le chèvrefeuille, transmis entre les gens de génération en génération, il convient de mentionner l'utilisation à ces fins:
- l'eau après avoir lavé l'aquarium;
- marc de café;
- thé endormi.
Types d'engrais azotés et taux d'application
Les engrais minéraux contenant de l'azote sont divisés en quatre groupes principaux, chacun étant à son tour représenté par plusieurs médicaments.
Ainsi, les variétés d'engrais azotés peuvent être représentées sous la forme d'un tableau:
Type d'engrais | Exemples de médicaments |
L'ammoniac | Sulfate et sulfure d'ammonium, carbonate d'ammonium, chlorure d'ammonium, ammophos, diammophos |
Nitrate | Nitrate de sodium, potassium, calcium |
Nitrate d'ammonium | Nitrate d'ammonium, chaux-ammoniaque |
Amide | Urée, cyanamide calcique |
Le taux de consommation d'engrais azoté lors de l'alimentation du chèvrefeuille peut être sérieusement ajusté en fonction de la préparation particulière utilisée par le jardinier. En conséquence, il est toujours très important de lire attentivement les instructions du fabricant et de les suivre strictement.
Il existe un autre moyen, cependant, il ne convient qu'à ceux qui connaissent bien la chimie et qui sont capables de calculer la quantité d'azote pur dans un engrais particulier.
Dans ce cas, nous pouvons partir des besoins du chèvrefeuille en azote, qui sont déterminés par les normes suivantes:
Méthode d'application | La quantité d'azote pour 10 l d'eau, g | Le débit de la solution de travail, m² |
Vinaigrette aux racines | 10–15 | 10 |
Pansement foliaire | 2,0–2,5 | 10–15 |
Le potassium
- Le potassium remplit un certain nombre de fonctions importantes dans la vie d'une plante, en particulier:
- stabilise l'équilibre hydrique, augmente l'endurance de la culture par rapport au manque d'humidité dans le sol et l'air;
- améliore les processus métaboliques dans les cellules végétales, y compris l'azote et le carbone (une suralimentation en azote avec un manque de calcium conduit à l'accumulation d'ammoniac dans les tiges et les feuilles, ainsi que de nitrates dans les fruits);
- améliore le goût du fruit (violation du métabolisme du carbone - la première raison de la faible accumulation de sucre dans la baie), et améliore également leur arôme;
- augmente la résistance à l'hiver des cultures pérennes (grâce au même sucre);
- stimule les processus de photosynthèse;
- active les mécanismes de fermentation;
- augmente l'immunité de la plante contre certaines maladies fongiques, en particulier la rouille, l'oïdium, la pourriture;
- empêche la maturation prématurée des fruits - en conséquence, leur composition chimique devient plus équilibrée (la production accélérée de fruits implique un excès d'acide phosphorique nocif dans la pulpe).
Les engrais potassiques les plus courants sont le chlorure de potassium, le sel de potassium, le nitrate de potassium, le sulfate de potassium, le sulfate de potassium magnésium (magnésie potassique) et le carbonate de potassium.
Dans le même temps, les préparations contenant du chlore dangereux pour le corps humain doivent être utilisées à l'automne - elles ne sont pas utilisées pour le traitement du printemps et de l'été. Le besoin standard de chèvrefeuille en potassium est de 15 g de substance pure pour 1 m², la fréquence d'application est de 1 fois en 2 ans.
Phosphore au printemps pour la floraison
Le phosphore n'est pas moins important pour le chèvrefeuille que l'azote et le potassium. Cet élément stimule une floraison plus active, renforce le système racinaire et régule également la respiration de la plante. Le phosphore est une source d'énergie rapide, avec un manque dont l'arbuste est en retard de développement, perd du feuillage, retarde la formation de la culture.
L'engrais phosphaté le plus abordable est le superphosphate (régulier ou double) Pendant la floraison, le chèvrefeuille suffit à se nourrir avec une solution de travail de ce médicament une fois à une concentration de 1 cuillère à café. sur 10 l d'eau. Une alternative est l'ammophos (engrais azoté-phosphoré), introduit dans le sol au début du printemps à une concentration de 10 g par buisson.
Comment choisir des engrais pour différentes variétés
Les règles d'alimentation du chèvrefeuille sont les mêmes pour toutes les variétés de cette plante - avec la mise en garde que nous parlons de fruits plutôt que d'arbustes ornementaux, c'est-à-dire que le but ultime est d'obtenir une grande récolte de fruits gros, doux et, si possible, non racinés, et pas seulement de décorer le jardin .
Un certain ajustement du modèle d'application d'engrais peut se produire en fonction de ces facteurs:
- composition initiale et état (fertilité) du sol;
- les conditions climatiques dans lesquelles le buisson est cultivé;
- l'âge de la plante, etc.
Les caractéristiques de la variété de chèvrefeuille ne peuvent que légèrement affecter la composition et le dosage du pansement supérieur. Par exemple, plus les indicateurs de rendement initiaux sont élevés, plus l'alimentation doit être intensive; pour les variétés sujettes à la perte de fruits, vous pouvez augmenter légèrement la dose d'engrais azotés, etc.
Méthodes d'application
Le plus souvent, le chèvrefeuille est fertilisé sous la racine, en l'arrosant avec une solution de travail dans laquelle tel ou tel engrais est préalablement dilué, ou par la méthode sèche - en saupoudrant le médicament sous un buisson (urée, cendres, etc.), en paillant (tourbe), ou en le plantant dans le sol en même temps que creuser (compost, engrais vert, fumier).
En outre, un pansement foliaire est également utilisé - pulvérisant la solution de travail sur la feuille.
À cet effet, vous pouvez utiliser des engrais minéraux standard (azote, potasse, phosphore), par exemple, pour 10 l d'eau:
- urée - 1 cuillère à soupe. l.;
- superphosphate - 1 cuillère à soupe. l.;
- sulfate de potassium - ½ cuillère à soupe. l
Mais, en règle générale, les soi-disant microfertilisants sont utilisés pour le pansement foliaire, dont le but est de saturer les parties aériennes de la plante avec d'autres éléments chimiques, en plus des trois principaux.
Parmi ces médicaments, on peut citer:
Type d'engrais micronutriments | Exemples de médicaments |
Borique | Acide borique |
Cuivre | Vitriol bleu, bouillie bordelaise |
Le zinc | Sulfate de zinc |
Manganèse | Sulfate de manganèse |
Cobalt | Sulfate, chlorure, nitrate de cobalt |
Molybdène | Acide d'ammonium molybdène |
Les subtilités de la vinaigrette à l'urée printanière
L'urée, ou urée, est l'engrais azoté le plus couramment utilisé dans les petites parcelles domestiques. Il est nécessaire de l'introduire, comme nous le savons déjà, exclusivement au printemps, mais cela peut se faire de deux manières différentes - sous forme sèche, simplement en saupoudrant des granules blancs similaires au polystyrène selon la zone de nutrition de la brousse (à l'intérieur du cercle proche de la tige) ou en préparant une solution de travail puis en l'arrosant avec une plante .
La première méthode fournit un effet plus prolongé du médicament et, bien sûr, est très pratique. La difficulté est qu'elle ne peut être utilisée qu'au tout début du printemps, idéalement avant la fonte des neiges, de sorte que l'eau de fonte transporte progressivement l'urée qui se dissout lentement dans le sol.
S'il n'y a pas de neige sous les buissons, mais que le sol est assez gelé, un tel effet après réchauffement sera également fourni. En choisissant la deuxième méthode, l'urée doit être dissoute dans l'eau indépendamment. La concentration standard pour le chèvrefeuille est de 20 g de médicament pour 10 litres d'eau.
Tu sais L'urée a un effet antifongique, bactéricide et antiseptique prononcé, ce médicament est donc largement utilisé en dentisterie et dans certaines autres branches de la médecine.
Si vous augmentez la teneur en urée dans la solution de travail d'environ 30 fois (500 à 700 g du médicament pour 10 litres d'eau), un engrais azoté un tel outil se transformera en un insectofongicide très efficace - un médicament contre les maladies fongiques et les insectes nuisibles. L'utiliser dans ce cas est nécessaire non pas pour l'arrosage, mais pour la pulvérisation préventive ou thérapeutique de la partie aérienne du buisson.
Est-il possible de fertiliser avec du fumier
Le fumier est l'un des engrais organiques les plus courants, dont les avantages sont déterminés par un certain nombre de facteurs.
- En particulier, le fumier:
- Il contient une grande quantité de potassium et de phosphore, et ces éléments sont présentés sous une forme qui convient le mieux à l'assimilation par le système racinaire;
- riche en azote, qui pénètre lentement dans le sol et y reste longtemps;
- est une source de magnésium, zinc, fer, calcium, cuivre et autres oligo-éléments nécessaires aux arbustes fruitiers;
- abaisse l'acidité du sol (grâce au calcium et au magnésium);
- attire les vers de terre, favorise la formation d'humus et le développement d'une microflore bénéfique dans le sol;
- en cours de décomposition, il émet du dioxyde de carbone, nécessaire à l'amélioration de la perméabilité à l'eau et à l'air du sol, stimulant les processus de photosynthèse et réchauffant la plante en période froide.
Compte tenu de toutes ces circonstances, le fumier est un excellent pansement supérieur pour le chèvrefeuille, et le meilleur moment pour l'utiliser est la fin de l'automne, alors qu'en creusant sous la brousse, vous pouvez pondre 10 à 15 kg de matières organiques pourries.
Le chèvrefeuille aime-t-il les cendres
La cendre est un engrais naturel pour la potasse, très apprécié des jardiniers en raison de son accessibilité et de sa sécurité pour les arbustes et autres plantes. En plus du potassium, la cendre de bois contient également d'autres éléments utiles pour les cultures fruitières, en particulier le calcium, le fer et le magnésium.
La cendre a également un effet antiseptique prononcé, elle est capable de dissuader les insectes nuisibles et de protéger la plante contre les infections fongiques. En raison de l'origine naturelle du pansement supérieur, il est facilement absorbé et provoque rarement des effets secondaires, même en cas de surdosage.
Le chèvrefeuille peut être fertilisé avec des cendres à l'aide de la méthode sèche, en dispersant du charbon de bois en poudre sous les buissons dans une quantité d'environ 500 ml par plante, mais vous pouvez utiliser un pansement supérieur dans une solution aqueuse au même dosage: le volume de cendres requis est simplement versé avec 3-5 litres d'eau et le résultat locuteur autour du périmètre du cercle de tronc.
Top dressing au printemps dans la région de Moscou
La gamme naturelle de chèvrefeuille comestible sont les régions de la Sibérie, de l'Altaï, de l'Extrême-Orient, du Japon, de la Chine et de la Corée, où l'arbuste est situé dans les clairières des forêts, les rives des réservoirs et la périphérie des marais.
Les régions centrales de la Russie, y compris la région de Moscou, conviennent à la culture du chèvrefeuille, mais les conditions climatiques locales ne correspondent toujours pas tout à fait à ce à quoi la plante est adaptée. Ainsi, les hivers à Moscou sont moins sévères, mais plus humides et humides, ce qui signifie que l'écorce de chèvrefeuille peut être chauffée.
Découvrez
La neige tombe tôt en Sibérie et se prolonge jusqu'au printemps, après quoi le réchauffement uniforme commence. Il ne pleut pas en janvier, l'air est froid et sec.
Sous une congère dense de neige, le système racinaire et les bourgeons de chèvrefeuille sont complètement sûrs, tandis que l'hiver sans neige, ce qui est normal pour la région de Moscou, peut entraîner le gel des arbustes même par des gelées relativement faibles.
De fortes différences de température ne sont pas moins dangereuses pour la culture., se refroidissant après le dégel, surtout au printemps, lorsque les bourgeons de fruits commencent à se réveiller, après quoi ils subissent un stress inattendu sous forme de gel intense.
Une autre caractéristique du climat de Moscou est les vents violents qui, en raison de la forte humidité de l'air, peuvent causer plus de dommages à la partie aérienne de la plante que la tempête de neige de la taïga. L'été dans la région de Moscou est plus long, ce qui affecte positivement le développement des plantes, mais il y a moins de jours ensoleillés, tandis que le chèvrefeuille est une culture photophile.
Toutes les caractéristiques décrites indiquent que, dans la région de Moscou, la culture du chèvrefeuille sans prétention dans son ensemble nécessite des soins plus approfondis de la plante, y compris le respect du régime alimentaire.
Pour le reste, la procédure d'application d'engrais est standard, la correction ne doit être effectuée que pour une arrivée printanière plus précoce - par exemple, si en Sibérie l'urée sèche peut être dispersée dans la neige fin avril, puis dans la région de Moscou à ce moment-là, le buisson entre souvent en phase de floraison.
Le chèvrefeuille est une culture rustique et sans prétention, et il est donc considéré comme moins exigeant en soins que les groseilles ou les groseilles apparentées. Mais pour obtenir une bonne récolte, la brousse a besoin d'un sol nutritif et fertile, ce qui signifie que vous ne pouvez pas vous passer d'une alimentation régulière. Dans ce cas, le jardinier doit savoir que pour appliquer un engrais, il est important de choisir non seulement la bonne dose, mais aussi le bon moment, sinon le médicament peut faire plus de mal que de bien.