Le président américain Donald Trump a déclaré vendredi 10 mai qu'il utiliserait le produit de la taxation des importations de produits chinois pour acheter des produits agricoles américains et les distribuer aux pays en développement.
«Avec des droits de douane supérieurs à 100 milliards de dollars, nous allons acheter des produits agricoles à nos agriculteurs en plus grandes quantités que la Chine n'en a jamais fabriquées, et les envoyer dans des pays pauvres et affamés sous forme d'aide humanitaire», a tweeté Trump.
Les revendeurs chinois sont attendus le 10 mai pour discuter avec les autorités américaines de Washington des moyens de surmonter la guerre commerciale annuelle, qui a fait baisser les prix du soja et du maïs de 20%. Cependant, les analystes ne s'attendent pas à une solution dans un avenir proche.Après que les revendeurs américains aient stupéfait les marchés en accusant la Chine de se retirer d'un accord qui devait être publié vendredi, on se demande si la Chine tiendra sa promesse de bonne volonté d'acheter 20 millions de tonnes de soja cette année aux États-Unis. .
Les agriculteurs sont une base de soutien clé pour Trump, espérant être élu pour une deuxième présidence l'année prochaine. L'aide gouvernementale aux agriculteurs sera la deuxième mesure politique prise par Trump pour soutenir les revenus des agriculteurs face à la baisse des prix.
L'année dernière, son administration a lancé un programme d'aide de 12 milliards de dollars visant à indemniser les agriculteurs pour les bas prix, à acheter des produits excédentaires sur le marché et à envoyer des missions de vente à l'étranger pour trouver de nouveaux marchés.La grande majorité de l'aide va finalement aux producteurs de soja, qui ont en fait été évincés des marchés chinois, en important environ les deux tiers de tous les graines de soja vendues à l'échelle internationale.