L'Association néo-zélandaise de la pomme de terre a montré qu'elle affichait une croissance régulière du volume et de la valeur des pommes de terre et que la valeur annuelle de l'industrie est actuellement supérieure à 1 milliard de dollars néo-zélandais.
«Les dernières données pour 2018 indiquent que nous maintenons notre position à l'exportation et que la valeur sur le marché intérieur a augmenté. Ce sont de bons résultats, mais nous aimerions stimuler notre marché d'exportation », a déclaré Chris Clarridge, PDG de Potato New Zealand.
L'industrie vise le marché intérieur, où elle a réalisé une augmentation de valeur de 37% depuis 2013. L'objectif stratégique est d'augmenter la valeur du marché intérieur de 50% d'ici 2025.
Selon l'association, les volumes de pommes de terre ont augmenté en raison de la productivité accrue de l'industrie. En plus de la croissance en volume, la valeur a également augmenté. La croissance annuelle estimée des coûts est de 6%. Le communiqué note également que le marché d'exportation n'a pas encore atteint son objectif. L'objectif de l'industrie jusqu'en 2025 est de doubler les exportations, mais il reste à voir si cela est possible.
Le coût d'exportation des pommes de terre de table fraîches vers les îles du Pacifique a également diminué, tout en maintenant un volume d'approvisionnement inchangé. En outre, les exportations de chips ont également diminué, principalement en raison du rendement et de la disponibilité des variétés en 2017.
D'autre part, New Zealand Potato écrit que l'accès au marché des pommes de terre congelées n'est limité par aucune exigence phytosanitaire, c'est pourquoi le marché est adéquat, en particulier en raison de la sécheresse en Europe.