Le premier lot de fraises de jardin cultivées localement est arrivé sur les marchés de l'Ukraine occidentale.
Les fermes de serre ont commencé à cueillir des baies la semaine dernière et des lots commerciaux de fraises ont été formés avant les vacances de Pâques. Les analystes du centre d'information Info-Shuvar rapportent que cette année, les fabricants de la région de Transcarpathie ont ouvert la saison au moins une semaine plus tôt que l'année dernière. Les agriculteurs s'attendent à une forte demande de baies avant Pâques.
La probabilité que leurs attentes coïncident avec la réalité est très élevée. Comme indiqué précédemment, les Ukrainiens ont commencé à consommer plus de baies hors saison, y compris une consommation accrue de fraises. Sur le plus grand marché de gros de l'ouest de l'Ukraine, les fraises importées ont été vendues avec succès depuis le début de l'hiver.Mais le consommateur ukrainien est patriotique, il préfère donc donner de l'argent pour des biens produits localement que pour des biens importés. De plus, les prix de départ des fraises cette saison sont inférieurs à ceux de l'an dernier.
Selon les analystes d'Info-Shuvar, les premières fraises cultivées en Transcarpathie sont vendues sur le marché Shuvar ORSP à 100-120 UAH / kg. En 2018, au cours de la dernière semaine d'avril, les baies ukrainiennes ont coûté au moins 20% de plus.