Conformément à l'accord annoncé le vendredi 28 juin, les Européens réduiront les tarifs sur un certain nombre de produits agricoles du bloc commercial des pays du Mercosur d'Amérique du Sud, notamment la viande bovine, la volaille, le porc, le sucre, le fromage et le miel, selon certaines conditions.
Bruxelles a déclaré que l'Union européenne avait accepté de réduire les barrières à 82% des importations de produits agricoles du bloc du Mercosur pendant la période de transition à 10 ans, ajoutant que l'Union européenne avait également proposé des "obligations plus partielles", y compris des quotas pour des produits agricoles plus sensibles.
En ce qui concerne la viande bovine, Bruxelles a déclaré que l'accord permettrait à l'Union européenne d'importer 99 000 tonnes par an du Mercosur à un tarif de 7,5%.
L'accord autorise également l'importation de 180 000 tonnes de viande de volaille du Mercosur «duty free», ainsi que de 25 000 tonnes de viande de porc avec un droit de 83 euros la tonne, conformément aux termes de l'accord qui, selon Bruxelles, sera mis en œuvre par étapes.
Le président brésilien Jair Bolsonaro a déclaré que la mise en œuvre intégrale de l'accord pourrait prendre jusqu'à trois ans et que l'approbation législative de tous les pays concernés serait nécessaire.