Les agriculteurs sibériens ont été inspirés par l'expérience positive de leurs collègues canadiens dans la culture d'une culture aussi étonnante que le chèvrefeuille, et ont décidé d'établir la production de cette baie dans la vaste région de Tomsk.
Un bon exemple pour les agriculteurs de Tomsk était la culture du chèvrefeuille dans la province canadienne de la Saskatchewan, où poussent aujourd'hui plus de trois millions de buissons de cette baie. Pendant une saison, les agriculteurs canadiens reçoivent environ 200 tonnes de chèvrefeuille (une quantité record de 300 tonnes à la fin de la saison).
Étant donné que le climat de l'oblast de Tomsk et de la Saskatchewan est similaire et que les deux régions sont à peu près à la même latitude, les agriculteurs sibériens ont décidé d'augmenter la production de chèvrefeuille. Aujourd'hui, la capacité de la région en la matière n'est que de 100 hectares avec des buissons de chèvrefeuille (le résultat de dix années de travail par les agriculteurs locaux), malgré le fait que la fécondité de cette culture dans le climat nordique frappe dans ses volumes et on pense que c'est la baie la plus appropriée pour un climat rigoureux.Aujourd'hui, les éleveurs de la région de Tomsk, en collaboration avec des généticiens et des investisseurs, sont arrivés à la conclusion que le chèvrefeuille devrait être activement cultivé dans la région et positionné comme un «super fruit» respectueux de l'environnement et abordable pour les résidents des régions du nord.
Les scientifiques disent qu'une personne en bonne santé devrait consommer environ 90 kilogrammes de baies et de fruits de saison par an. Cependant, les Russes, en particulier les résidents des régions du nord, atteignent à peine le chiffre de 50 kilogrammes par an. La plupart des Sibériens ne mangent que 5-6 kilogrammes de fruits et de baies tout au long de l'année. Les agriculteurs de la région de Tomsk ont l'intention de corriger la situation en raison d'une pénurie de fruits et de baies sains dans leur région et prévoient de commencer à travailler avec la culture de masse du chèvrefeuille.