La plus grande offre d'abricots sur les marchés ukrainiens est traditionnellement observée en juillet.
Cette année, la météo du printemps et de l'été a été défavorable aux abricots, mais les opérateurs du plus grand marché de gros de l'ouest de l'Ukraine, Shuvar ORSP, pendant 3 semaines de juillet ont pu réaliser 80% de leur volume annuel. Les spécialistes du centre Info-Shuvar en parlent, se référant à leur suivi.
Selon les experts d'Info-Shuvar, dès les premiers jours de l'été de cette année, plus de 1,97 mille tonnes d'abricots ont été vendues sur le marché Shuvar ORSP, ce qui est déjà plus que pour toute la saison de l'année dernière.
Ainsi, au cours des trois semaines du deuxième mois de l'été 2019, les commerçants du marché ont pu vendre environ 1,5 mille tonnes d'abricots. En juillet 2018, 1,2 milliers de tonnes de ces fruits ont été vendues sur le même marché. Pour toute la saison de l'année dernière, 1,90 mille tonnes d'abricots ont été vendues.
«Le site de Shuvara grandit chaque année, son principal avantage pour les vendeurs est la plus grande concentration de clients potentiels dans la région occidentale. Cette opportunité n'est pas seulement utilisée par les producteurs ukrainiens; aujourd'hui, des fruits de Moldavie et de Serbie sont également proposés sur le site de уuvara.
Pour toute l'année, vous pouvez trouver des abricots dans le terminal «Légumes et fruits» des pays de l'UE et des coins les plus éloignés du monde », explique Tatyana Getman, chef du département Analytics de l'ORSPP Shuvar.
Selon Info-Shuvar, près de 8 000 vendeurs et environ 120 000 acheteurs viennent chaque mois sur le site de l'ORSP «Shuvar». Depuis le début de 2019, près de 270 mille tonnes de produits agricoles ont été vendues via les infrastructures du marché, la part des légumes et fruits frais dans ce volume occupe 65%.