Stromantha est une plante ornementale très inhabituelle qui peut plaire à ses propriétaires avec son look festif à tout moment de l'année et se caractérise par de nombreuses fonctionnalités. Pour l'orientation constante des feuilles de la fleur vers le soleil, et même la nuit, le stromantha a obtenu le nom de la plante «en prière» et a depuis attiré sans relâche l'attention des floriculteurs. Cet article vous invite à vous familiariser avec les principaux types de stromants, les soins à domicile de la plante, ainsi que les éventuelles difficultés au cours de ce processus.
Caractéristiques et description des stromants
Stromantha est un représentant de la famille du genre Marantov, qui nous est venu des tropiques d'Amérique du Sud. À ce jour, il y a beaucoup de débats concernant l'appartenance de la plante à une espèce distincte, car la plupart des botanistes l'attribuent au genre Kalatei.
Le truc, c'est qu'en apparence, le stromantha est très similaire à des fleurs semblables comme une voisine, une calathée et une arrow-root, ce qui cause souvent de la confusion.
Dans des conditions de vie naturelles, cette plante herbacée vivace ne dépasse généralement pas une hauteur de 1,5 m, et son feuillage lumineux et gracieux attire instantanément votre attention et mérite une attention particulière.
Sa principale caractéristique est la capacité de s'adapter à la direction de la lumière du soleil, se levant la nuit et tombant, après s'être ouvert le matin. Les feuilles elles-mêmes sont assez grandes - 60 cm de long et 20 de large, décorées de rayures multicolores - vert classique, crème, rose, violet et blanc neige dans une variété de combinaisons.Le revers des feuilles surprend également et plaît avec une riche couleur pourpre, il est plus brillant et lisse au toucher. Leur mouvement vers la source lumineuse est dû à la connexion avec les pétioles d'une telle articulation qui leur permet de se déplacer dans toutes les directions possibles.
Pendant la floraison dans la nature, un stromanta jette un long pédoncule mince avec des fleurs compactes miniatures de teintes jaunes ou blanches, et cela se produit généralement en été.
Les conditions du climat sud-américain permettent à la fleur de pousser dans des endroits à basses températures et à forte humidité - sur les rives des étangs et le niveau inférieur de la forêt, où la chaleur et l'humidité, ainsi que la friabilité et la respirabilité du sol, la rendent plus confortable.
À la maison, il est extrêmement rare de faire pousser une fleur de plus de 80 cm de haut, et il est presque impossible de réaliser sa floraison fantaisiste.
Les principaux types de stromants
Stromantha est caractérisé par un petit nombre d'espèces - il n'y en a que 13, mais seulement 2 sont les plus adaptées à la culture en intérieur - c'est un stromant agréable et rouge sang. Afin de cultiver avec succès ces variétés à la maison, il est nécessaire de connaître leurs caractéristiques botaniques et, sur cette base, d'appliquer la bonne technique de culture agricole.
Les plus populaires d'entre eux se distinguent par la coloration unique et diversifiée des plaques de tôle et sont représentés par les éléments suivants:
- Stromantha est agréable. L'espèce la plus recherchée, avec une croissance relativement petite et un motif d'arbre de Noël agréable sur les feuilles. Leur longueur, par rapport à d'autres variétés, est également petite et ne s'élève qu'à 17 cm, et la couleur qui apparaît le plus souvent est vert pâle. Bandes de nuance émeraude saturée, seulement 6 mm de large. Le verso des plaques en tôle n'est pas moins attrayant - gris avec un revêtement rose vif. Une couleur si particulière de cette plante ornementale permet de la distinguer facilement des autres types de stromants. Cependant, lors de l'achat de cette variété, vous devez toujours être plus prudent, car on lui donne souvent une autre, d'apparence très similaire, la fleur "Clenanthus Pleasant", qui n'a en fait rien à voir avec les stromants. Sa hauteur est d'environ 30 cm, et ses feuilles ovales et plus larges, vert vif et avec un intérieur argenté.
- Stromantha est rouge sang. Variété non moins populaire de stromanthus, qui se distingue par ses dimensions importantes. Avec l'entretien de la maison, ce spécimen des forêts tropicales du Brésil peut atteindre 2 m, à condition qu'il soit correctement entretenu. Dans des cas isolés, même la floraison de cette plante décorative à feuilles caduques au printemps et en été est notée. Il se distingue également par sa nature peu exigeante - la fleur est complètement indifférente à l'éclairage et à la composition du sol. Le dessous des feuilles est frappant par sa couleur pourpre, pour laquelle ce type de stromanthus a obtenu son nom. Ils mesurent eux-mêmes jusqu'à 40 cm de long, avec un motif en surface en forme de lettre V, de forme ellipsoïde et un aiguisage prononcé à la partie supérieure. Il est peint dans une couleur émeraude foncée avec un éclat brillant caractéristique, qui se détache très favorablement du fond vert clair général de la fleur. Le stromantha rouge sang a servi de point de départ à de nombreuses expériences sur l'hybridation et la création de nouvelles variétés qui ne diffèrent que par la forme du feuillage, sa couleur et ses motifs.
- Stromantha triostar (ou "tricolore"). La variété de stromanthus rouge sang la plus intéressante et la plus attrayante pour les producteurs de fleurs, qui est appréciée pour la couleur inhabituelle des feuilles - leur surface extérieure est vert foncé avec des taches roses dispersées au hasard, et leur partie inférieure est remarquablement différente dans une couleur bordeaux brillante. La forme des plaques foliaires, atteignant une longueur de 35 cm, est oblongue-ovale, arrondie à la base. La plante elle-même en captivité dépasse rarement une hauteur de 70 cm, et de longs pétioles permettent à l'amplitude de ses feuilles de se développer au cours de la journée si sensiblement qu'elle crée une incroyable similitude entre une fleur et un organisme vivant.
- Stromantha multicolore. Une autre variété inhabituelle, caractérisée par un motif lumineux de feuillage de velours - la moitié supérieure est décorée de taches vertes et blanches qui ressemblent à des éclaboussures, et le côté inférieur est représenté par la couleur classique du bordeaux. La plaque foliaire est oblongue, d'environ 30–35 cm de long, brièvement pointue. La floraison de ce stromanthe à la maison est possible, mais difficile à réaliser, récompensant son propriétaire avec un arôme agréable inhabituel qui remplit toute la pièce. La fin de cette période, à son tour, est caractérisée par une caractéristique très désagréable - des feuilles tombantes et fanées, qui mettront beaucoup de temps à restaurer et à retrouver son ancienne beauté.
Soins à domicile
Stromantha est une plante exigeante et plutôt capricieuse, et donc l'entretien de sa maison entraînera des tâches quotidiennes et un gaspillage d'effort important pour vous. Compte tenu de ses caractéristiques inhérentes à toutes les plantes tropicales, pour la fleur, vous devrez créer des conditions aussi proches que possible de l'habitat naturel.
Tu sais Stromantha est capable de soulever les feuilles non seulement vers la source de lumière, mais également en cas de mauvais temps, ce qui le rend similaire à un baromètre.
Les activités de soin de ce représentant inhabituel de la flore comprennent l'arrosage et la vinaigrette, ainsi que la propagation et les soins de la fleur pendant la période de prévention des fleurs contre les parasites. Examinons tous ces points plus en détail.
Conditions optimales de croissance
Stromantha est particulièrement sensible et le plus capricieux de critères tels que l'éclairage, la température et l'humidité de l'air et du sol, vous devrez donc essayer de satisfaire toutes ces exigences de la fleur:
- Éclairage et emplacement. Sur la base du site de croissance des stromanthus, à savoir les zones ombragées de la forêt, où la lumière directe du soleil pénètre difficilement, nous pouvons conclure qu'elle préfère un éclairage lumineux. La taille et la couleur des feuilles dépendent directement de cet indicateur, c'est pourquoi en hiver, il faudra porter une attention particulière à l'éclairage - les producteurs de fleurs expérimentés recommandent d'utiliser des lampes avec lumière artificielle, mais sans fanatisme, sinon les feuilles de la plante perdront rapidement leur couleur et diminueront en taille. Quant à la saison chaude, la lumière directe du soleil sur une fleur peut également être destructrice, vous devez donc l'ombrer soigneusement. Les terrariums ou les mini-serres conviennent mieux aux variétés de stromants particulièrement grandes, mais des variétés plus compactes peuvent également être cultivées sur le rebord de la fenêtre, en choisissant des directions est et ouest. Vous pouvez également le placer sur la fenêtre nord, mais dans ce cas, vous devrez utiliser des lampes fluorescentes pendant 3 à 4 heures par jour au maximum.
- La température. Les espèces de stromants d'intérieur préfèrent le contenu à une température assez élevée - pas moins de +25 ... + 27 ° C au printemps et en été, mais en hiver, le régime de température devra être modéré - environ +15 ... + 20 ° C. Avec des données plus faibles, il existe un risque élevé d'hypothermie du système racinaire et de mort rapide de la plante, vous devez donc aborder ce problème avec une gravité particulière. Il convient également de noter que le stromant ne peut pas tolérer les courants d'air et un changement brusque de température.Par conséquent, en hiver, il sera nécessaire de protéger la plante du vent et d'exclure son contact avec le verre.
- Humidité de l'air et du sol. En raison de son origine tropicale, la stromanta est très exigeante sur cet indicateur et pour la croissance la plus confortable elle a besoin d'au moins 90% d'humidité de l'air. C'est pourquoi la fleur doit être systématiquement pulvérisée tout au long de l'année plusieurs fois par jour, notamment par temps chaud et sec. Pour cette procédure, on utilise exclusivement de l'eau tiède et décantée et la pulvérisation elle-même est effectuée à l'aide d'un atomiseur fin. Pour garder l'indicateur d'humidité souhaité la nuit, vous pouvez mettre un sac en plastique sur le pot. L'humidité du substrat pendant la saison chaude sera également requise élevée, mais en hiver, il n'est pas recommandé de surhumidifier la fleur, sinon la plante tombera malade.
Arrosage et alimentation
L'arrosage de la fleur nécessitera beaucoup, mais pas fréquemment - immédiatement après que le sol ait séché. Il est très important de surveiller l'état du substrat - il ne doit pas sécher et en même temps être inondé, sinon cela entraînera la pourriture des racines du stromantha.
L'eau utilisée pour cette procédure est utilisée, comme pour la pulvérisation - à température ambiante et à température ambiante, en aucun cas de la glace. En hiver, l'arrosage de la fleur est considérablement réduit à 1-2 fois par semaine.
Quant au top dressing, la plante y réagit très bien et surtout en a besoin pendant la saison chaude, à savoir de fin avril à septembre. L'engrais liquide complexe utilisé est généralement utilisé pour les plantes ornementales d'intérieur, mais pas plus de deux fois par mois, car le stromantha est très sensible au dépassement de la norme des composants minéraux, en particulier le calcium.
Pour ces raisons, cet engrais est pris dans la moitié de la dose indiquée sur l'emballage afin de ne pas nuire à la fleur.
Important! Le substrat pour le stromantha doit être choisi assez lâche et nutritif, et il est également nécessaire de lui fournir un bon drainage, dont le plus souvent est de l'argile expansée.
Elevage
La propagation des stromants se produit de trois manières: graines, division du buisson et boutures. Les deux derniers sont les plus pratiques et les plus demandés, car il est extrêmement rare de propager une fleur avec des graines et avec une dépense de temps et d'efforts considérable. Examinez chaque méthode optimale plus en détail:
- Propagation des stromants en divisant la brousse. Cette procédure est réalisée au printemps lors d'une transplantation planifiée. Pour cela, la plante est soigneusement retirée du récipient dans lequel elle pousse et est divisée en plusieurs parties, sans endommager le système racinaire sensible. Habituellement, la division se produit en 3-4 parties, cependant, en particulier les grands spécimens peuvent être divisés en 5-6 parties. Les plantes résultantes avec des racines bien développées et un nombre modéré de feuilles sont plantées dans de petits pots avec un sol préparé à l'avance à base de tourbe et versé avec de l'eau chaude. L'arrosage suivant n'est effectué que lorsque le substrat sèche un peu. Après la plantation, les conteneurs devront être déplacés dans une pièce chaude et recouverts hermétiquement d'un sac en plastique transparent jusqu'à ce que les feuilles des racines soient complètement enracinées et que de nouvelles feuilles apparaissent.
- Multiplication par boutures. La fin du printemps ou le début de l'été est également la mieux adaptée pour couper les stromants. Cette méthode est réalisée en coupant la partie supérieure des pousses nouvellement formées de la plante, juste en dessous du point d'attache de la plaque foliaire avec la tige. La longueur requise des boutures ne doit pas dépasser 10 cm et chacune doit avoir au moins 3 feuilles. Par la suite, ils sont placés dans des conteneurs peu profonds avec de l'eau, qui sont recouverts de sacs en plastique pour créer des conditions pour les mini-serres. Une fois que les boutures ont pris racine, ce qui, avec une température et une humidité appropriées, prend environ 2 mois, elles peuvent être plantées dans le substrat.
Période de floraison et dormance
La floraison des stromants est un phénomène assez excitant qui, si toutes les bonnes conditions sont réunies, peut encore être atteint. En été, elle jette un mince pédoncule de longueur moyenne avec des bractées de couleur bordeaux. Les fleurs elles-mêmes sont plutôt blanches, forment des panicules d'un diamètre de 8 à 10 cm, ont un arôme prononcé et agréable.
La période de floraison est caractérisée par tant de stress pour la plante qu'après sa fin, elle perd immédiatement toute sa beauté - les feuilles pâlissent et se flétrissent assez longtemps, mais après la restauration, elles pourront à nouveau plaire avec leur couleur colorée et inhabituelle.La période de repos de la fleur est presque imperceptible et, comme la plupart des plantes d'intérieur, se déroule en hiver. Malgré l'inexpressivité de cette période, il est toujours souhaitable de donner du repos au stromant et de ne pas s'embêter sans besoin urgent.
Il n'est pas nécessaire de la nourrir à ce moment, sinon un excès de substances minérales provoquera la maladie et même la mort dans la fleur. Il est recommandé d'abaisser la température à + 18 ° C et de fournir un éclairage maximal à l'aide d'un éclairage artificiel.
Important! Il est nécessaire de transplanter la plante chaque année pour créer un confort maximum pour le système racinaire en croissance rapide.
Ravageurs, maladies et autres problèmes croissants
Étant donné que la fleur est plutôt capricieuse et que sa culture est lourde de difficultés considérables, la moindre violation dans le complexe de soins global peut entraîner des conséquences irréparables sous forme de maladies, de ravageurs et d'autres problèmes non moins désagréables.
Le traitement du stromanthus est une procédure encore plus coûteuse et compliquée, qui ne se termine pas toujours avec succès, il est donc extrêmement important de lui fournir toutes les conditions nécessaires et de suivre toutes les règles de soins.Considérez les problèmes les plus courants qui surviennent lors de la culture d'une fleur et les moyens de les résoudre:
- Les feuilles sèchent et perdent leur couleur. La cause la plus probable est un manque d'humidité dans la pièce où pousse la plante. Étant donné les exigences de cette fleur tropicale pour l'humidité de l'air, il est nécessaire d'aborder ce problème à fond - de pulvériser plus souvent et de s'assurer que l'argile expansée dans la casserole est constamment humide. Souvent avant le séchage, le feuillage perd sa couleur vive. Cela peut résulter d'un excès de lumière solaire, qui en trop grand nombre ralentit les processus vitaux du stromanthus. Le moyen de sortir de cette situation est très simple - retirez la plante à mi-ombre ou à l'ombre à midi.
- Laisse la torsion et la croissance est inhibée. C'est un signe clair que la plante a été soumise à un arrosage incorrect. Comme dans le cas de l'engorgement, un manque d'humidité conduit à un résultat similaire - les feuilles de stromanthus s'enroulent et sèchent. En aucun cas, le sol ne doit sécher, donc, après qu'il soit légèrement sec, l'arrosage doit être immédiat.
- Feuilles fanées et tiges pourries. Si vous remarquez la présence de feuilles lentes et la décomposition rapide des tiges de fleurs, le problème est probablement lié au régime de température qui ne lui convient pas. Il est extrêmement important pour un stromante d'assurer une température élevée - pas moins de + 25 ° С, qui est la plus proche des conditions de son environnement de croissance naturel. Dans une telle situation, déplacez simplement la fleur dans une pièce plus chaude ou augmentez ce chiffre dans une pièce existante.
- Ravageurs. Les insectes nuisibles peuvent également causer beaucoup de problèmes, dont l'élimination sera extrêmement problématique. Ils s'installent au fond des feuilles de la plante et se multiplient à une vitesse incroyable, ce qui ne fait qu'exacerber la situation. Les ravageurs les plus courants qui infectent le stromantum sont les aleurodes, les tétranyques, les cochenilles et les cochenilles. Le moyen le plus simple et le plus fiable de s'en débarrasser est de traiter la plante avec une solution de savon de cendre et de laisser agir plusieurs heures, puis de bien rincer à l'eau et de recouvrir la fleur d'un sac en plastique. Parmi les produits chimiques, les plus efficaces sont Actellik, Fitoverm et Fufan dans le dosage spécifié par le fabricant. Le plus souvent, une procédure ne suffit pas et après quelques semaines, le traitement des fleurs est répété, déjà avec des fongicides. Dans le cas d'une lésion particulièrement sévère, les feuilles malades sont retirées.
Tu sais Il y a une opinion que le stromantha a des capacités thérapeutiques - il soulage parfaitement la fatigue et la tension nerveuse, et donne également de la force et se recharge avec une énergie positive pendant une longue période.
Cette fleur ne laissera certainement pas un amoureux exotique indifférent, elle peut donc être utilisée avec succès comme cadeau, et ses caractéristiques botaniques ne font qu'ajouter du zeste à une plante à l'aspect déjà inhabituel.