Un accord commercial entre l'UE et le bloc commercial sud-américain du Mercosur a été désigné par l'Association irlandaise des agriculteurs Natura et Hill Farmers "INHFA" comme "preuve de l'hypocrisie de l'UE en matière de changement climatique".
Colm O'Donnell, président de l'association, a déclaré que l'accord, qui ajoutera 99 000 tonnes supplémentaires au contingent tarifaire de l'UE pour le bœuf Mercosur, est "un signe clair que le changement climatique en vaut le prix".
O'Donnell affirme que l'accord "accélérera la destruction en cours des forêts tropicales humides à un moment où le commissaire européen Phil Hogan invite les agriculteurs irlandais à planter plus d'arbres".
«Cet accord prouve que la grande industrie transcendera l'environnement, nos agriculteurs et nos communautés rurales. Cela sape également les normes de sécurité alimentaire de l'UE car nous ne pouvons pas garantir la véritable origine de la viande bovine et tous les risques encourus », a déclaré Colm O'Donnell.
Le président de l'INHFA a souligné que les «conséquences dévastatrices» de la transaction seront ressenties non seulement par les producteurs de lait et de viande, mais par les secteurs agricoles plus larges et les communautés rurales.
«Pour cette raison, il est essentiel que notre gouvernement et tous les membres élus du public fassent tout leur possible pour saper cet accord», a déclaré le président de l'Association des agriculteurs irlandais Natura et Hill Farmers.