En Irlande, les prix à terme des cultures d'orge cette année sont sous la pression de la grande quantité d'orge qui reste en stock. Il reste environ 100 000 tonnes d'orge de culture ancienne dans les magasins de détail et les fermes du pays.
L'automne dernier, l'orge récoltée était détenue par les producteurs, car les prix après la récolte ont fortement augmenté. Cependant, en raison d'une baisse de la demande d'aliments pour animaux et d'une augmentation de l'offre de maïs importé moins cher, le marché s'est effondré en janvier.
Selon Eurostat, rien qu'en janvier, l'Irlande a importé 157 000 tonnes de maïs en provenance de pays tiers, le Canada, l'Ukraine et la Russie étant les principales sources de ce produit.Les producteurs craignent maintenant que les stocks d'orge, qui représentent environ 5% de la récolte céréalière de l'an dernier et se chiffrent à 1,7 million de tonnes, exercent une pression à la baisse sur les prix à terme de la récolte de cette année.
Le prix à terme de Glanbia pour l'orge la semaine dernière était de 145 euros la tonne d'orge verte. C'est 15 euros de moins que le prix de novembre de l'année dernière. John Bergin, importateur d'aliments pour animaux de RH Hall, selon les informations actuelles du marché, affirme que les prix des céréales pour les nouvelles cultures pourraient encore baisser.
Mark Brown, président de l'Irish Grain Farmers Association, a déclaré que les producteurs de céréales étaient furieux parce que de nombreux producteurs n'utilisaient pas d'orge locale dans leur alimentation. "De nombreux producteurs conservent des magasins remplis d'orge en raison de l'importation d'ingrédients pour l'alimentation animale", a déclaré M. Brown.Les prix de l'orge séchée en Irlande sont désormais tombés à 180-185 euros la tonne, mais la demande baisse, tandis que le maïs importé se vend 178-180 euros la tonne.