En 2019, la Russie a aboli les droits sur les produits gastronomiques importés par la Moldavie. Dès les premiers jours de la nouvelle année, les fournitures de fruits et légumes de la République de Moldova, ainsi que les vins moldaves, les produits en conserve et le cognac ne sont plus soumis à la taxe à l'importation.
Cette information a été personnellement partagée par le chef de la Moldavie, le président Igor Dodon, après avoir publié le texte correspondant dans son profil sur les réseaux sociaux.
Selon le dirigeant moldave, le président de la Fédération de Russie, Vladimir Poutine, qui avait déjà discuté de cette question avec Dodon, devrait être remercié d'avoir annulé ce droit.
«Il était extrêmement important pour notre pays de prendre cette décision de la part de la Russie, car il y a beaucoup de produits dans notre république, et à cause du devoir, de nombreux distributeurs ne pouvaient pas se permettre d'entrer sur le marché russe. En conséquence, d'énormes lots de produits agricoles sont tombés en ruine, car les agriculteurs ne savaient tout simplement pas quoi faire avec une telle abondance de cultures », souligne en Moldavie. Et le président de la République est convaincu qu'avec cette décision, la Russie n'a fait que renforcer les relations économiques entre les deux pays, a contribué au développement des exploitations agricoles moldaves, a fourni des emplois aux agraires et a augmenté le volume des rentrées de fonds au trésor public de la Moldavie.