Dans le cadre de la surveillance hebdomadaire du marché alimentaire, les principaux analystes de Murmanskstat ont conclu que la provision, qui concerne les produits dits essentiels, a considérablement augmenté au cours des derniers jours.
En examinant la fourchette de prix des magasins d'alimentation dans des villes telles que Severomorsk, Mourmansk et Apatity, les experts ont conclu qu'un produit comme les pommes de terre a grimpé de 4,3%.
Quant aux oignons, leur prix a augmenté de 3,4% pour les consommateurs de Mourmansk au cours de la semaine. Lors de l'achat de mil, les acheteurs de ces trois villes donnent aujourd'hui en moyenne 3% de plus qu'il y a une semaine.
Le chou, qui coûte aujourd'hui aux résidents de Mourmansk, Severomorsk et Apatity, est 2,8% plus cher que le coût enregistré une semaine plus tôt. Les pommes pour la période spécifiée ont augmenté d'un pour cent et demi, et les carottes - d'un pour cent.
Il ne sera pas inutile de citer l'avis d'experts qui sont convaincus que les prix des produits végétaux en Fédération de Russie augmentent en raison de la sécheresse dans les pays européens qui importent leurs produits agricoles sur le marché russe.
Quant à la réduction des coûts sur le marché de Mourmansk, on note ici les leaders des moins chers - les œufs de volaille (de 4,3%) et le poisson congelé, dont le prix a baissé de 0,7%.