Des entrepreneurs chinois ont signé un contrat intéressant avec des agriculteurs ukrainiens - les Chinois louent des terres à Kherson pour une période de sept ans pour l'élevage de saigas.
La superficie sur laquelle les animaux vont paître atteint 97 hectares. Les concepteurs chinois construiront des enclos spéciaux pour les saigas équipés de «bergers électriques». En d'autres termes, une décharge notable de courant électrique effrayera les animaux sauvages et autres invités non invités du corral.
Le pâturage du Saiga sera surveillé par des caméras de vidéosurveillance externes.
Découvrez
Les organisateurs du projet prévoient de recevoir de l'électricité pour l'entretien des enceintes par le biais de panneaux solaires.
Aujourd'hui, les bienfaits d'un enclos innovant sont déjà appréciés par 23 saigas, que les Chinois ont acquis dans la réserve naturelle d'Askania-Nova.
«Nous pensons qu'avec l'aide de notre projet, nous serons en mesure de faire deux choses utiles - prendre le contrôle de la population de saïgas dans la région de Kherson et exporter du matériel précieux vers notre patrie - les cornes de saigas et leurs peaux, puis, éventuellement, des saigas vivants», a conclu les chinois.