José Graziano da Silva, Directeur général de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), a souligné qu'au cours des deux prochaines années, la FAO se concentrera sur la promotion de systèmes alimentaires sensibles à la nutrition et l'innovation dans l'agriculture.
«Nous ne pouvons plus nous concentrer uniquement sur la lutte contre la faim», a déclaré José Graziano da Silva, «l'objectif du développement durable est d'éradiquer toutes les formes de malnutrition».
"Dans le monde entier, il y a eu une augmentation constante du surpoids et de l'obésité. Bien que la faim soit limitée à des domaines spécifiques, l'obésité est partout. En fait, nous assistons à la mondialisation de l'obésité », a ajouté Graziano da Silva.Graziano da Silva a également attiré l'attention sur les événements clés à venir: la conférence sur la sécurité alimentaire fin avril à Genève, organisée par la FAO, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et l'Organisation mondiale du commerce (OMC); le début de la Décennie des Nations Unies pour l'agriculture familiale au siège de la FAO fin mai; deux ateliers sur la nutrition saine et l'innovation dans l'agriculture, ainsi qu'une réunion des Parties à l'Accord de la FAO sur l'État du port sur les mesures (PSMA) en juin.
La PSMA est le premier instrument international contraignant au monde qui traite spécifiquement de la pêche illégale, non déclarée et non réglementée.