Lors d'une vente aux enchères mondiale tenue tôt le matin du 22 mai, les prix du lait ont commencé à baisser.
L'indice des prix GDT (Global Dairy Trade) a baissé de 1,2%, avec un prix de vente moyen de 3 414 $ la tonne. L'indice a augmenté de 0,4% lors d'une précédente vente, une onzième augmentation consécutive.
Le lait entier en poudre, le produit le plus vendu, a baissé de 2,1%, principalement en raison d'une augmentation des approvisionnements de l'hémisphère Nord. Mais les analystes affirment que les perspectives restent relativement solides en raison de la forte demande en provenance d'Asie.«Il semble que la demande en Chine soit restée assez stable au cours du dernier mois. La forte demande continue de la Chine sera essentielle pour déterminer si le lait et les produits laitiers peuvent rester à ces niveaux », ont déclaré les économistes de Westpac, l'une des plus grandes banques d'Australie, l'une des quatre premières banques et la deuxième plus grande Banque en Nouvelle-Zélande.
Auction Global Dairy Trade est détenu par la société américaine CRA International Inc. Auction GDT Events appartient au groupe néo-zélandais Fonterra Co-operative Group Ltd, qui contrôle près d'un tiers du commerce mondial des produits laitiers, mais opère indépendamment du géant laitier.Au total, 15 510 tonnes de lait ont été vendues lors de la dernière enchère, soit 0,9% de plus que lors de la vente précédente, rapporte la plateforme d'enchères sur son site Internet. Les enchères ont lieu deux fois par mois, la prochaine est prévue pour le 4 juin.