Au cours des derniers jours, 7 sangliers morts se sont échoués sur le rivage de l'île danoise d'Erö. Dans le cadre de la défense du Danemark contre la peste porcine africaine (PPA), les animaux ont été détruits, mais le virus n'a pas été vérifié.
Les animaux ont été trouvés à différents endroits sur la côte sud de l'Érié, a déclaré le Dr Stig Mellergaard, conseiller principal du ministère danois de l'environnement et de l'alimentation.
Il est peu probable que les sangliers soient d'origine danoise: «Nous savons que la population de sangliers au Danemark compte maintenant 30 à 40 animaux et est concentrée dans le sud du Jutland, non loin de la frontière germano-danoise. Il est donc peu probable que ces animaux engloutis viennent du Danemark. "
Cependant, selon le Dr Mellergaard, l'étude de la présence du virus de la peste porcine africaine (PPA) n'a pas été réalisée, car la distance du lieu de détection des cadavres lors de la prochaine épidémie de PPA en Pologne atteint plus de 600 km. en ligne droite. Par conséquent, il est peu probable que les animaux soient morts à cause de la PPA.
«Nous vérifions tous les sangliers tués et abattus du Danemark pour prouver que le Danemark est indemne d'ASF.
Cependant, tester des animaux d'origine inconnue n'a qu'un intérêt académique et si le résultat d'un tel test est inopinément positif, le Danemark devra le signaler à l'OIE, ce qui sera considéré comme un cas au Danemark. Il sera très difficile d'expliquer au monde que, en fait, ce n'est pas le cas du Danemark, mais reflète le problème d'un autre pays. »
Selon le Dr Mellergaard, les nouveaux cas d'identification d'animaux à terre seront traités de la même manière.