Des saucisses assaisonnées de poivron rouge chaud et d'ail sont cuites dans le village roumain de Pleska pendant plusieurs siècles d'affilée. La combinaison des ingrédients et du processus de production confère aux saucisses Pleski un goût unique, connu en Roumanie depuis le XIIIe siècle.
La Commission européenne a approuvé l'enregistrement du produit roumain «Plesco Sausage» dans le registre des produits avec indications géographiques protégées (IGP).
Pleska est un village de la région roumaine de Buzau, où les saucisses fumées sont fabriquées à partir d'un mélange d'agneau et de bœuf, et parfois de viande de chèvre. Ils sont assaisonnés de poivron rouge chaud et d'ail. Ces saucisses sont produites dans le village depuis le 13ème siècle. Selon MADR, la part de l'agneau est d'au moins 55% et celle du bœuf - pas plus de 45%.
Jusqu'à présent, la plupart des fabricants n'avaient pas de licence de production officielle, de sorte que les saucisses, en règle générale, pouvaient être achetées en petites quantités directement auprès du fabricant.
Cependant, certains producteurs de saucisses agréés Pleski ont formé une association pour les promouvoir et les distribuer sur le marché européen. Ce signe représente certainement la valeur ajoutée d'un produit traditionnel roumain.
La Roumanie possède déjà cinq marques. En plus de la saucisse Plesko, l'appellation d'origine géographique protégée est la confiture de prune Topoloveni, le salami Samiu, la carpe fumée de la rivière Tara, le maquereau fumé du Danube et le feta Ibanesti, qui a une appellation d'origine protégée.