La croissance démographique est le facteur le plus important de la croissance prévue de la consommation agricole.
Il a été prouvé qu'une augmentation du nombre de personnes ayant un revenu disponible plus élevé entraîne un changement de régime alimentaire, qui comprend une augmentation de la consommation de viande et de produits laitiers, ce qui, à son tour, entraînera une nouvelle augmentation de la demande de cultures.
Une législation environnementale plus stricte est attendue. Au cours des 70 dernières années, les agriculteurs ont augmenté leurs récoltes de plusieurs manières, notamment en appliquant des engrais synthétiques et un certain nombre de substances toxiques sur leurs terres. De même, certains éleveurs ont augmenté la croissance des animaux à l'aide d'antibiotiques. Aucune de ces approches n'est conforme à la tendance mondiale vers une agriculture plus durable.
Cette pratique a renforcé la législation pour réduire l'utilisation d'engrais, de pesticides et d'antibiotiques. Pour les agriculteurs, cela signifie qu'ils doivent trouver des méthodes alternatives pour augmenter les rendements. La législation a un impact significatif sur la part des produits agricoles allouée à la production de biocarburants.
Des études sur la demande future montrent que le monde aura besoin de 70 à 100% de nourriture en plus d'ici 2050.
L'agriculture et les industries connexes représentent environ 1/4 des émissions mondiales de dioxyde de carbone, qui, aux taux actuels, augmenteront de 0,5% chaque année au cours de la prochaine décennie. Par conséquent, de nouvelles restrictions visant le secteur agricole semblent probables dans un avenir proche.
- Les agriculteurs britanniques se méfient de l'avenir, dans lequel ils voient une réduction significative des outils de protection des cultures dans le contexte d'une augmentation de la population du Royaume-Uni, son nombre atteindra 73 millions d'ici 2040.
- Une île peuplée au large de la côte nord-ouest de la France est à la recherche d'un nouveau producteur laitier résident pour approvisionner 500 000 personnes en lait frais.
- Il est prévu que l'autosuffisance de la Russie en lait augmentera avec l'aide de l'État. tel que rapporté par le sous-ministre de l'Agriculture.