La variété de tomate "Explosion" est apparue relativement récemment grâce aux efforts des sélectionneurs russes et a rapidement gagné le respect populaire. La raison de sa popularité était que la plante s'est révélée sans prétention et parfaitement adaptée à la croissance dans toutes les zones climatiques. Ce qui est encore une culture remarquable, nous le dirons plus loin.
Tu sais L'huile obtenue à partir de tomates est activement utilisée en cosmétologie. Il joue le rôle d'un conservateur et stabilisateur dans la plupart des produits de cosmétiques naturels.
Description du grade
Tomate "Explosion" a les caractéristiques suivantes:
- la variété était précoce, la récolte peut être récoltée 100-110 jours après la levée;
- déterminant du buisson, ne dépasse pas 65 cm;
- la plante n'est pas abondamment couverte de verdure, les feuilles sont de taille moyenne, de couleur vert clair;
- l'inflorescence est simple: pédoncule avec articulation;
- fruits de taille moyenne, pesant jusqu'à 250 g, de couleur rouge;
- la tomate a une forme ronde, légèrement nervurée;
- 3–6 fruits mûrissent sur une seule brosse à fleurs;
- d'un buisson, vous pouvez obtenir jusqu'à 3-4 kg de récolte.
Avantages et inconvénients
- Les avantages de la variété sont:
- mûrissement simultané des fruits;
- les tomates tolèrent bien le transport;
- le goût de la tomate est excellent, ce qui la rend universelle à l'usage;
- buisson compact;
- les plantes donnent des fruits dans toutes les conditions climatiques;
- la variété est sans prétention, résistante à la sécheresse et aux basses températures;
- Face à la plupart des maladies et ravageurs, le buisson «Explosion» est stable.
- Inconvénients:
- faible productivité;
- la plante ne produit pratiquement pas de graines viables;
- bien que le buisson ne soit pas grand, mais a besoin d'une jarretière.
Semis autogames
Les producteurs de graines de tomates "Explosion" notent qu'il peut être cultivé aussi bien en pleine terre qu'en serre. Mais les agronomes qui ont déjà rencontré cette variété, notons que dans les serres "Explosion" pousse mal.
Dans de telles conditions, il ne peut être cultivé que dans les régions froides. Mais dans les régions du sud, vous pouvez immédiatement planter des graines en pleine terre.
Dates de semis
Le semis se fait du 20 mars au 1er avril.
Le sol
Le sol est choisi acide, saturé et léger. Il peut être obtenu en mélangeant de la terre de jardin, de la tourbe et du sable. Avant l'atterrissage, le sol est légèrement réchauffé. Vous pouvez également le pré-désinfecter en le maintenant pendant une semaine au froid ou en le chauffant au micro-ondes (puissance moyenne, durée 10–20 minutes).
Capacité de croissance
Pour semer les semis, il est recommandé d'utiliser des récipients en plastique d'une profondeur ne dépassant pas 15 cm, mais lorsque la cueillette est effectuée, il est préférable de privilégier les comprimés de tourbe, qui peuvent être placés dans des verres. Avec eux, le semis sera planté en pleine terre.
Préparation des semences
Avant la plantation, les graines sont trempées pendant six heures dans de l'eau de fonte ou du jus d'aloès. Ensuite, ils sont séchés et plantés dans un sol préparé.
Semer des graines
À la surface du sol, les rainures sont faites avec une profondeur de 1 centimètre. En eux, avec un intervalle de 2-3 cm, les graines sont disposées et légèrement saupoudrées de terre. Puis légèrement irrigué du pistolet et recouvert d'un film.
Soins des semis
Avant l'apparition des semis, le récipient contenant les semis doit être dans un endroit chaud et sombre. Cela prend généralement 5-6 jours.
Important! Plus la température est élevée, plus tôt elle augmentera semis.
Avec l'avènement des premiers semis, le récipient est transféré sur le rebord de la fenêtre afin que les semis se prélassent au soleil pendant 10 à 12 heures. À l'intérieur, la température est maintenue à environ 18-23 ° C, il y a une humidité modérée et il n'y a pas de courants d'air. La nuit, il est conseillé de baisser la température à 15 ° C.
L'arrosage est effectué lorsque la couche arable est sèche. La fréquence approximative d'arrosage est une fois par semaine. Un semis a besoin de 100 ml d'eau. Avec l'avènement du feuillage, le volume double.
Pendant toute la période de croissance des semis, il doit être nourri 4 fois. Vous pouvez utiliser des engrais spéciaux, ainsi qu'un mélange de cendres avec de la litière ou du fumier.
Durcissement des semis
Les plants de durcissement doivent commencer 15 à 20 jours avant la plantation prévue en pleine terre. Pour ce faire, il suffit de le sortir tous les jours pendant 30 à 40 minutes sur le balcon avec une fenêtre ouverte.
Planter des plants dans un endroit permanent
Dans un endroit permanent, les semis sont plantés au début de juin. À ce stade, les semis devraient être de 50 à 60 jours et 5 à 7 vraies folioles se sont formées dessus.
L'atterrissage se fait selon le schéma 40 * 60 cm ou 45 * 50 cm en damier.
Caractéristiques des soins d'extérieur
Pour la tomate "Explosion", il est préférable de former un lit sur le côté ensoleillé de la parcelle et sur la colline. Ensuite, sous réserve de toutes les règles de soins, elle poussera bien et portera ses fruits.
Arrosage
Les plantes ont besoin d'un arrosage abondant et régulier. Avant l'apparition de l'ovaire, les buissons sont arrosés une fois par semaine. En période de sécheresse, il est nécessaire d'irriguer les plantes deux fois par semaine.
Un buisson a besoin de cinq litres d'eau. Lorsque les fruits apparaissent, vous devez verser trois litres d'eau sous le buisson, mais faites-le avec un intervalle de trois jours.
Important! L'arrosage doit être effectué sous la racine ou dans le trou, en utilisant à cet effet de l'eau stagnante naturellement chauffée.
Application d'engrais
L'explosion est peu exigeante pour les engrais. Les buissons peuvent être nourris avec une infusion d'ortie, qui est fermentée, de la cendre de bois y est ajoutée. Vous pouvez utiliser du compost deux à trois fois par saison. Les engrais synthétiques ne sont pas nécessaires, car la plante souffre rarement de maladies et est attaquée par des parasites.
Façonner et attacher un buisson
La Pasynkovanie est nécessaire à la fructification normale du buisson; cela supprime les pousses supplémentaires et le feuillage inférieur. Vous pouvez laisser l'un des beaux-fils les plus forts sur lesquels un pinceau à fleurs s'est déjà formé.Vous devez attacher le buisson uniquement si vous remarquez que les branches avec des fruits sont fortement pliées ou même allongées sur le sol.
Entretien du sol
Chaque fois, en irriguant les lits, il est nécessaire de desserrer la terre autour des buissons - de sorte que vous ne permettrez pas la formation d'une croûte, ce qui perturbe l'échange de gaz. Une culture en temps opportun vous permettra de vous débarrasser des mauvaises herbes. Les mauvaises herbes enlevées peuvent être séchées à l'extérieur du jardin et utilisées comme paillis.
Tu sais 68% des chefs professionnels préfèrent utiliser des tomates en conserve lors de la cuisson des plats. Sous cette forme, les fruits ont un arôme plus intense et leur nutriments plus facile à absorber par le corps.
L '«explosion» ne s'applique pas aux variétés qui produisent une récolte abondante. Néanmoins, cette plante est une invitée bienvenue dans de nombreuses parcelles de jardin, car elle est sans prétention et donne des fruits à usage universel.