Les producteurs mexicains de tomates ont soumis au département américain du Commerce de nouvelles propositions pour réglementer le commerce de leurs produits dans le but de mettre fin au différend qui a entraîné une baisse des tarifs sur les exportations mexicaines de tomates vers les États-Unis.
Dans un communiqué publié jeudi 23 juin, les producteurs de tomates ont déclaré avoir mis à jour l'offre le mois dernier pour les États-Unis. L'offre précédente ne pouvait pas empêcher un conflit avec des concurrents américains cherchant à limiter l'offre de tomates mexicaines sur le marché américain.
Les droits de douane mexicains de 17,5% sont entrés en vigueur après que les États-Unis ont autorisé la résiliation du soi-disant accord de suspension de 2013 il y a un peu plus de deux semaines.
Cet accord pour six ans a mis fin à l'enquête antidumping menée par des fabricants américains contre des fabricants mexicains.
La dernière proposition comprend de nouveaux prix de référence s'élevant à 180 pour cent pour davantage de catégories de tomates et étend l'ordonnance de commercialisation de l'USDA pour couvrir toutes les variétés de tomates; il comprend également les conditions dans lesquelles un produit défectueux peut être renvoyé au Mexique, a déclaré le producteur mexicain de tomates dans un communiqué.
Cette décision des producteurs mexicains faisait suite à la décision des États-Unis la semaine dernière de supprimer les tarifs sur l'acier et l'aluminium mexicains et canadiens.