Les races d'oies domestiques, grandes blanches et grandes grises, sont uniques, mais si vous ne les sélectionnez pas, vous pouvez perdre définitivement ces races. Les oies de ces races sont élevées dans la seule plante reproductrice "Razdolnoye" du pays dans la région de Kharkov.
Aujourd'hui, "Razdolnoye" contient un cheptel de 5,5 mille oies, dont 600 sont incluses dans le troupeau reproducteur, constituant le noyau reproducteur. Les oiseaux restants sont le troupeau de l'ancêtre, qui est obtenu à partir de l'élevage.
Dans son travail, l'entreprise n'utilise que du matériel de reproduction frais, qui appartient au sélectionneur de la ferme.«Jusqu'en 2006, lorsque le programme national de sélection pour l'élevage était financé par le budget de l'État, l'entreprise a été remboursée des dépenses engagées pour maintenir le patrimoine génétique des grandes oies grises et des grandes oies blanches. Et aussi sur la culture de la convention d'élevage, réparez les jeunes animaux pour leur propre base d'élevage », a déclaré Ekaterina Kislaya, spécialiste en chef de l'élevage et éleveur de la ferme avicole de reproduction Razdolnoye.
La ferme ne recevant plus de soutien, elle vend principalement des œufs à couver, pas des œufs de reproduction. En raison de la faible demande et du manque de soutien de l'État, il n'est pas approprié d'augmenter le nombre d'oies pur-sang, a résumé Ekaterina Kislaya.