Selon les prévisions des agrométéorologues, en mai de cette année, la plupart des territoires de la partie européenne de la Fédération de Russie établiront des conditions principalement favorables au développement de diverses cultures agricoles et au travail de printemps dans les champs du pays.
Les experts soulignent que les conditions de végétation d'un nombre écrasant de plantes agricoles sont supposées être similaires aux indicateurs climatiques et météorologiques à long terme dans les étendues européennes de la Russie.
Quant à la partie asiatique du pays, ici, selon les météorologues et les agrométéorologues, des conditions satisfaisantes seront créées pour les travaux de terrain de mai et la végétation des cultures.Il ne sera pas hors de propos de noter que sur les terres du district fédéral de l'Oural en mai 2019, ainsi que dans les vastes étendues de la Sibérie occidentale, aucun changement drastique des conditions météorologiques n'est attendu, le climat promet d'être épargné et fidèle aux agriculteurs et aux cultures qu'ils cultivent.
Rappelons que, selon les croyances populaires, le grand nombre de grues vues en mai promet un été sec, ainsi que l'abondance des coléoptères de mai. «Mai est humide - juin est sec», expliquent des agriculteurs expérimentés. Et le mois de mai froid promet une fin généreuse et fertile de la saison des récoltes.