Cultiver des légumes qui aiment la chaleur est l'une des activités principales et préférées des résidents d'été. En y consacrant beaucoup d'efforts, chaque jardinier souhaite obtenir une bonne récolte, quelles que soient les conditions météorologiques. Pour atteindre cet objectif, il est presque impossible de se passer de l'installation d'une serre, car elle protège de manière fiable les plantes plantées contre les effets négatifs de l'environnement extérieur et crée un microclimat amélioré pour leur développement. Cependant, les résidents d'été et les jardiniers modernes attachent de plus en plus d'importance à l'aspect esthétique de la serre elle-même et de la zone sur laquelle elle est placée.
Rôle dans l'aménagement paysager
Si vous envisagez d'acheter ou de construire une serre sur votre site, vous pouvez mettre en œuvre des idées qui l'aideront à devenir un véritable point culminant du paysage du jardin. En utilisant la conception individuelle de la serre, vous pouvez créer un élément de paysage à part entière qui s'intègre harmonieusement dans l'image globale du site. Pour les personnes ayant des capacités financières, des conceptions de transformateurs avec un éclairage créatif sont disponibles, assemblées dans une combinaison de matériaux non standard. Ils sont utilisés au début du printemps pour cultiver des légumes et des herbes, et en été - comme gazebo pour se détendre.
Tu sais Au 16ème siècle, les pommes de terre ordinaires étaient cultivées dans les premières serres d'Europe comme une fleur exotique importée d'Amérique.
Pour les personnes habituées à incarner leurs idées avec leur propre travail pour donner de l'esthétique à leur territoire de ferme, plusieurs options pour les idées de construction de serres peuvent être recommandées, qui ne sont pas particulièrement difficiles à mettre en pratique, en utilisant des matériaux disponibles ou accessibles pour les construire.
Les serres conçues pour les entreprises, s'intégrant harmonieusement dans le paysage ne fonctionneront pas. Ils sont montés dans des territoires spéciaux séparés ou dans l'arrière-cour. Dans ce cas, tout ce qui peut être anobli est de le séparer du site principal avec une haie ou une clôture décorative qui ne fera pas d'ombre dessus. Dans le même temps, l'apparition d'un abri pour les plantes est prise en compte au dernier tour, et des critères complètement différents visant à augmenter la productivité du travail et de l'argent apparaissent au premier plan lors de son choix.
Variétés de serres
Le marché moderne offre de nombreuses options pour les serres en termes de forme, de conception, de matériaux à partir desquels elles sont fabriquées, de transmission de la lumière, de conformité avec un type particulier d'opération, etc.
En forme, ce sont:- arqué;
- pent;
- pignon;
- bombé;
- tente, etc.
Il y a une autre nuance importante dans le choix d'un jardin couvrant - ils sont pliables et fixes. Ce dernier est judicieux à installer si vous visitez rarement le chalet. Une telle structure ne peut être ni démontée ni volée. Dans les cas où vous êtes dans le pays tout le temps uniquement en été, il est plus pratique de choisir des modèles pliables pour une raison similaire. Pour décider lequel installer sur votre site, vous devez décider de l'emplacement et du but de l'utilisation.
Important! L'installation en serre en automne présente un certain nombre d'avantages par rapport au printemps. C'est l'occasion d'acheter des composants pour l'action, de la monter lentement, à tout moment opportun, et d'utiliser la serre au printemps le plus tôt possible.
Choisir un endroit pour installer
Pour la mise en œuvre d'idées esthétiques, la construction d'une serre doit être traitée comme un objet architectural. Le facteur clé lors du choix d'un emplacement pour son installation est le niveau d'éclairage maximal. Cela signifie que pendant les heures de clarté, il ne doit pas être masqué par des bâtiments ou des plantations. Pour obtenir un éclairage maximal, les experts conseillent d'aménager la serre de manière à ce que les extrémités soient situées à l'ouest et à l'est. Un endroit normal pour une serre est celui qui n'est partiellement masqué que le matin (ou au milieu de la chaleur de la journée), idéal s'il n'y a pas d'ombre du tout.
Lors de la détermination de l'emplacement d'un abri à légumes, il convient de déterminer si les légumes seront cultivés en hiver ou au début du printemps, lorsque la lumière naturelle ne sera pas suffisante pour le développement des plantes. Ensuite, la disponibilité des communications nécessaires devrait être dans un voisinage approprié. À ce stade, il convient de s'inquiéter de la commodité de l'arrosage, du chauffage (si cela est prévu).
De plus, pour déterminer l'emplacement futur de la serre, les experts conseillent de choisir un endroit protégé des vents. Une bonne barrière pour eux peut être des clôtures ou des haies basses (2 m), qui devraient idéalement être situées à une distance d'au moins 7 à 7,5 m.
Important! Ayant une serre, vous pouvez l'utiliser non seulement pour obtenir des produits précoces, mais aussi pour maximiser la récolte.
Pour placer la serre, vous devez prendre en compte le relief de la parcelle, ainsi que le type de sol sur lequel elle sera située. Le site doit être plat (enfin s'il s'agit d'une colline naturelle) et sans stagnation d'eau. Il est plus facile de trouver un bon endroit pour construire cette structure avec la planification initiale du site que d'écrire son emplacement dans un paysage existant.
Il convient de noter que les petites serres en verre ou en polycarbonate d'un type à pente unique situées près du mur sud de la maison sont particulièrement appréciées des jardiniers. Il est difficile de surestimer la commodité d'une telle structure. Il est toujours protégé du vent, bien éclairé. Il est facile d'organiser le chauffage et l'arrosage si vous le souhaitez.
Récemment, de plus en plus souvent dans les parcelles de jardin, vous pouvez trouver des constructions à effet de serre en forme de dôme qui s'intègrent très efficacement dans la conception du jardin domestique. Ils sont plus fonctionnels et économiques. Ils sont en verre ou en polycarbonate.
Récemment aussi, des artisans indépendants des moyens improvisés (vieux cadres de fenêtres, etc.) construisent souvent des serres qui ressemblent à de fabuleux bâtiments. Dans le même temps, des maisons et des mangeoires d'oiseaux sont faites sur leurs façades, et à l'intérieur, elles intègrent des éléments de détente.Tu sais Dans la première serre russe, apparue sous Pierre I, des plantes médicinales étaient cultivées pour les besoins des citoyens. Le premier jardin pharmaceutique a été construit à Saint-Pétersbourg.
Comment décorer un endroit près des serres
Un jardin magnifiquement couvert se penchera sur le fond de l'herbe ou des sentiers spécialement équipés. Il semble impressionnant sur les fondations décoratives en bois ou en brique. L'espace autour de la serre peut être décoré avec succès avec des moyens improvisés, tout fera l'affaire: de vieux outils de jardin ou des meubles, à l'intérieur desquels il y a de la place pour planter des fleurs. Vous pouvez utiliser de vieilles voitures, des seaux, des pots en argile, des tables, etc. Ils auront l'air spectaculairement complétés par tous les éléments - fleurs, personnages, ficelle, etc.
Comment faire de beaux lits près des serres
Récemment, les jardiniers anoblissent souvent l'espace autour des serres avec des chemins artificiels à partir de matériaux improvisés ou achetés. Une bonne idée avec l'utilisation de dessins à partir de boîtes de différentes configurations - linéaire, pas, etc., ici le vol pour l'imagination est illimité.
Important! Récemment, les jardiniers installent de plus en plus de serres avec ventilation automatique, ce qui vous permet d'ajuster la température de l'air en votre absence, ce qui est bénéfique pour les rendements.
Ils sont pratiques en ce sens que l'agencement des boîtes peut être déplacé à tout moment selon votre désir ou vos besoins et que toute composition peut être créée, l'essentiel est qu'une telle structure n'est pas basse (jusqu'à 1,8 m) et ne crée pas d'ombrage pour les plantes en serre. Souvent, les endroits autour des serres sont équipés de lits artificiels fixes en bois, en pierre ou en brique sur le fond de gazon et de sentiers artificiels en différents matériaux.
Que puis-je planter
Dans le décor fait de vieilles choses, en règle générale, des fleurs annuelles sont plantées. Parfois, ils sont complétés ou remplacés par des artificiels. Les plantes d'intérieur sont également belles, mais ici, il est nécessaire de prendre en compte leur compatibilité avec la lumière directe du soleil. Vous pouvez planter dans les lits tout ce que vous voulez ou ce dont vous avez besoin: fleurs, herbes, légumes, baies.
Les arbustes à longue floraison auront fière allure près de votre serre: hortensias d'espèces trop petites, spirée dans une plantation en solo, roses, etc., alors qu'ils semblent la séparer un peu du site principal. Il est bon de placer des pyramides ou des étagères de clématites ou des roses à tisser qui feront attention à vous près de la serre. Les plantations groupées de grands lis sembleront spectaculaires. Vous pouvez les diluer avec des espèces de conifères nains ou des genévriers horizontaux.
Les plantes vivaces et les fleurs plus courtes doivent être placées au premier plan avec le deuxième niveau de la serre, pour lequel les hautes plantes plantées créeront un beau fond. Cela créera une image complète du paysage. Souvent, les abris pour les légumes sont placés seuls, simplement en plantant une pelouse autour ou en équipant le gazon artificiel autour d'eux.
Tu sais Depuis la fin de 2015, l'International Potato Center de Lima et la NASA cultivent des pommes de terre dans des conditions de serre proches du microclimat de Mars. Les pommes de terre ont donné de bons résultats, les scientifiques prévoient de poursuivre l'expérience in vivo.
Dans cette situation, il n'y a aucune restriction pour faire voler votre imagination. Vous pouvez recourir à l'aide de professionnels ou faire vous-même cette conception, car sur Internet, vous pouvez trouver de nombreuses idées et informations intéressantes sur leur mise en œuvre. L'essentiel lors de l'aménagement d'une conception proche d'une serre est d'observer les principes d'un éclairage adéquat, d'une protection contre les vents et d'un abri pour vos légumes ou fleurs.