La colonisation biologique des sols est considérée comme un moyen efficace de lutter contre l'éradication de la flétrissure fusarienne d'une banane, communément appelée maladie panaméenne, qui est une bonne solution car la maladie se transmet par le sol.
Un excellent inoculant microbien, un aliment super feuillu, a été développé. Ces inoculants sont un mélange de déchets de cuisine et de divers éléments utilisés comme aliments et un remède efficace contre les insectes et les maladies.
Roni Manching, un agriculteur biologique, a déclaré qu'il avait l'intention de mettre en œuvre des méthodes agricoles simplifiées en produisant des bananes de haute qualité pour l'exportation, en s'appuyant sur le potentiel naturel du sol.
Selon lui, l'acidité du sol est la principale raison pour laquelle les agents pathogènes deviennent actifs et c'est alors que le fusarium se produit et que la plante meurt.
Il a également ajouté qu'une telle solution arrêterait l'infection des bananiers et permettrait de récolter des fruits, tandis que le contrôle biologique de la culture du sol vise à lutter contre le flétrissement dû à la fusariose.
Il existe plus de 40 types de bananes. En plus des bananes oblongues et légèrement incurvées, il y a aussi de petits bâtons parfaitement droits comme des bâtons, et il y a presque rond comme des melons.
Selon Manching, en raison de la contraction de l'industrie de la banane, le changement de culture n'est pas toujours la solution. L'éradication n'est pas un bon moyen de lutter contre le flétrissement du fusarium, car elle ne tue que les nutriments du sol, pas la maladie.
Une station agricole respectueuse de l'environnement a déjà servi près de 90 agriculteurs de la région de Davao et d'autres provinces couvrant plus de 4 000 hectares. La fusariose est un pathogène du sol, une race invincible de champignons qui attire les bananiers. Il a la capacité de vivre ou d'exister au repos de 30 à 50 ans.
Les champignons Fusarium bloquent le système vasculaire des plantes, privant la plante des minéraux, nutriments et humidité nécessaires, la faisant jaunir jusqu'à sa mort.
- 37 millions de personnes luttent contre la faim aux États-Unis et Chiquita a fait don de 120 000 $ de bananes aux pauvres en novembre.
- La banane bleue unique Java a un goût unique de crème glacée et une peau bleuâtre originale.
- En Colombie, une souche de champignon Fusarium extrêmement dangereux pour les bananes a été enregistrée.