La nidification d'Asplenium appartient aux fougères. Sous nos latitudes, il est utilisé comme plante à feuillage décoratif pour la décoration de locaux résidentiels et de bureaux. Quelles conditions Asplenium a besoin pour un développement optimal et comment en prendre soin à la maison, lisez ci-dessous.
Description botanique de la plante
Les plantes de la patrie sont des forêts tropicales humides d'Afrique, de Polynésie et d'Asie. Dans la nature, il pousse comme un épiphyte, poussant sur les arbres.
Le rhizome de la plante est rampant épais ou raccourci verticalement. Il a une structure écailleuse. Les plantes sont communes sur presque tous les continents. Selon la zone climatique, leur apparence sera également différente. Sous les tropiques, ce sont de grands buissons à cirrus ou à feuilles entières en forme de fontaine. Les plaques foliaires poussent à partir du haut du rhizome, atteignent une hauteur de 2 m. À la maison, la hauteur des plantes est beaucoup plus basse, jusqu'à 1 m.
Les plaques foliaires de nidification d'Asplenium sont souvent solides. La surface des feuilles a une structure coriace, de couleur vert vif. La veine centrale est fortement prononcée, peinte en jaune-brun.Tu sais Les fougères sont parmi les plus anciennes espèces de plantes. Ils sont apparus il y a environ 400 millions d'années dans la période dévonienne du Paléozoïque.
Les plantes ne fleurissent jamais. Dans la partie inférieure des plaques foliaires du côté intérieur de la feuille se trouvent des sporanges - les organes génitaux qui sécrètent des spores par lesquelles la plante se multiplie.Dans la culture familiale, la plante a l'air spectaculaire, tombe rarement malade et est affectée par des parasites lors de la création de conditions optimales proches de la nature.
Conditions de croissance des maisons
La nidification d'Asplenium est une plante tropicale, il faut donc porter une attention particulière à:
- maintien de l'humidité;
- illuminations;
- la température.
Quel type d'éclairage est nécessaire pour l'usine
L'asplénium a besoin d'un éclairage diffus abondant. Très peur de la lumière directe du soleil. Le pot avec la plante doit être constamment tourné autour de son axe par rapport à la source de lumière, de sorte que la couronne se forme uniformément.
Placer les plantes est préférable du côté est et ouest.
Important! L'asplénium, cultivé à la maison, conserve son effet décoratif à mi-ombre, mais pousse mal avec un ombrage complet.
Exigences de température et d'humidité
Nest Asplenium aime la chaleur. Le mode optimal pour cela est +20 ... + 28 ° С, en hiver, il est permis de baisser la température à + 18 ° С. En plus de la chaleur, les plantes ont besoin d'une humidité élevée, supérieure à 50%, le seuil optimal est de 75%.
Caractéristiques des soins à domicile
Pour maintenir le caractère décoratif de la nidification d'Asplenium, vous devez suivre les règles de la technologie agricole.
Règles d'arrosage
Asplenium a besoin d'un arrosage modéré tout au long de la saison chaude. Le sol doit être humide, mais pas gorgé d'eau. Idéalement, la structure du sol doit être lâche, mais pas les mains souillées et ne pas s'y coller, c'est-à-dire avoir une humidité de 50%. Une plante, contrairement à d'autres comme elle, tolère mieux la sécheresse à court terme que le débordement.
L'eau est utilisée à température ambiante, décantée, douce. L'arrosage est effectué par le haut, en introduisant de l'eau le long du bord du pot ou dans la casserole. Dans tous les cas, l'excès d'humidité de la casserole doit être éliminé 20 minutes après l'arrosage. En hiver, l'arrosage est réduit, produit à la demande environ tous les 7 à 10 jours, en fonction des conditions de microclimat.
La tourbe est excellente pour adoucir l'eau. Une poignée de tourbe est ajoutée à 2-3 litres d'eau et bien mélangée. Défendez la journée et arrosez.
Pour l'arrosage par le haut, vous pouvez utiliser un arrosoir à nez allongé. L'eau est versée jusqu'à ce qu'elle commence à couler dans la casserole à partir des trous de drainage. Cette méthode doit être utilisée plus souvent que l'arrosage réduit. Renverser le sol vous permet de laver les sels qui s'accumulent dans le sol, ce qui a un effet bénéfique sur le développement des plantes.
Tu sais Les fougères sont capables d'améliorer le rayonnement de fond.
Top dressing
Les engrais sont appliqués une fois par mois, commençant en avril et se terminant en septembre. Utilisez des pansements destinés au ficus ou au philodendron, en réduisant de moitié le dosage indiqué dans l'annotation. L'engrais universel pour toutes les plantes est «Mr. color - wagon». Pour nourrir les fougères, elle est élevée à raison de 0,5 gélules pour 1 litre d'eau bouillie refroidie à température ambiante.
2 fois pour toute la saison, vous pouvez utiliser un top dressing à base de zeste de banane. Pour cela, 3 bananes sont mises dans un bocal et 3 litres d'eau sont versés. Insistez 2 jours. Après ce temps, la solution est égouttée et diluée avec de l'eau 1: 1.
Les engrais Aspleniumam ne sont appliqués que par l'arrosage supérieur. Il est permis que la régénération foliaire soit effectuée en essuyant avec un tampon humide, en utilisant une solution d'engrais à la moitié de la dose requise pour la racine. Il est important que l'écouvillon soit juste humide, sans fuite, sinon de l'humidité pénètrera dans la sortie des feuilles et la plante pourrait mourir.
Taille
Des manipulations d'élimination des feuilles d'asplénium sont effectuées dans plusieurs cas:
- besoin d'enlever les feuilles séchées, jaunies et mourantes;
- la plante a souffert de parasites, de maladies ou de brûlures;
- besoin de stimuler la croissance de nouvelles pousses.
L'élagage par des sécateurs traités à l'alcool est effectué. Les grandes feuilles sont coupées à la racine.
Important! En aucun cas, les racines et les jeunes feuilles ne rampent hors du pot situé à la base de la plante. S'ils sont endommagés, la plante ne pourra pas récupérer, il est préférable de tordre les racines sur une épingle à cheveux et de les attacher soigneusement au sol.
La taille est autorisée à ne pas effectuer plus de 2 fois par an et pas pendant la saison de croissance active (d'avril à octobre).
Transplantation
Les plantes doivent être replantées une fois tous les 1-2 ans, selon l'âge. La manipulation est effectuée au début de la phase de végétation active. Les dates optimales sont d'avril à mai.
Pour Asplenium, le sol est préparé en mélangeant:
- 1 partie de sol feuillu;
- 2 parties de tourbe;
- 1 partie d'humus de compost;
- 0,5 partie de sable.
La transplantation est effectuée par la méthode de transbordement, si nécessaire, en éliminant les vieilles racines séchées. Si tout est normal avec les racines, il vaut mieux ne pas les toucher du tout.
Il est préférable de sélectionner un pot pour Asplenium large, mais pas trop profond, car son système racinaire se développe principalement sur les côtés et pas en profondeur. Il est optimal à chaque fois de prendre le pot 2 cm de plus grand diamètre et 1 cm de hauteur que le précédent. Il est préférable pour les jeunes plants d'acheter des conteneurs transparents, il sera donc plus facile de surveiller le développement du système racinaire. Les adultes peuvent prendre des pots opaques ou translucides.
Important! Le pansement supérieur après la transplantation peut être effectué au plus tôt après 6 semaines.
Séquence de transplantation:
- Effectuer des manipulations 24 heures après l'arrosage, lorsque le sol est meuble et facilement retiré du réservoir avec les racines.
- Assurez-vous de traiter le nouveau réservoir avec de l'acide borique.
- Au fond, placez de l'argile expansée mélangée à de la perlite et de la mousse de sphaigne, vous pouvez également ajouter de petites fractions de bois (vous pouvez prendre une partie du sol pour les orchidées).
- Poser une couche de terre sur le drainage.
- Inclinez délicatement le pot avec la plante sur le côté, en soutenant la partie foliaire d'une main. Plongez l'autre main dans l'espace formé entre la paroi du pot et le sol et retirez la plante.
- Déplacez l'Asplenium dans un nouveau récipient et remplissez les lacunes avec de la terre.
- Humidifiez légèrement le sol avec de l'eau tiède (+ 30 ° C) et couvrez la plante avec un capuchon ou du polyéthylène.
- Après 3 jours, retirez le polyéthylène et placez la plante dans un endroit permanent.
Comment se propager à la maison
À la maison, Asplenium se propage de 3 façons:
- litiges;
- diviser la brousse;
- enraciner les enfants.
Litiges
La propagation des spores se fait mieux au printemps. Pour semer les spores, des pépinières avec un chauffage inférieur sont utilisées, dans lesquelles le régime de température est maintenu à +20 ... + 22 ° С.
Une feuille avec des spores est coupée et grattée sur le papier. Pour planter des spores, le sol est préparé à partir de mousse de sphaigne, de tourbe et de sable, en les mélangeant dans des proportions égales. Le sol doit être arrosé abondamment. Pour ce faire, utilisez une solution de cendre de bois. Pour 1 litre d'eau bouillante, ajoutez 1 cuillère à soupe. l cendre et refroidir la solution à une température de + 30 ° C, puis procéder à l'arrosage. Cela désinfectera le sol et s'enrichira de substances utiles.
Vous serez intéressé à en apprendre davantage sur la culture et les soins d'autres types de fougères:
De l'argile expansée avec de la perlite est placée au fond de la pépinière, puis elle est complètement remplie de terre. Les différends ne s'approfondissent pas, mais saupoudrent directement sur la surface du sol. La pépinière est recouverte de verre et installée dans une pièce sombre. Chaque jour, le verre est retiré pendant 15 minutes pour aérer le sol et vérifier sa teneur en humidité, si nécessaire, pulvériser du pistolet.
Après 4 à 12 semaines, lorsque les germes apparaissent, la pépinière est déplacée dans un endroit bien éclairé et le verre est retiré. Lorsque les plantes atteignent une hauteur d'environ 5 cm, elles doivent être éclaircies. Les instances faibles peuvent être supprimées. Une distance de 2,5 cm doit être maintenue entre les germes restant dans le pot et après 2 mois, ils sont transplantés dans différents conteneurs avec 3 plants par pot.
Diviser la brousse
La manipulation est effectuée au printemps au moment de la transplantation. Après avoir retiré la plante du sol, secouez soigneusement l'excès de terre et évaluez le nombre de points de croissance. Si le point n'est qu'un, la division n'est pas effectuée. Chaque partie détachable doit avoir 2-3 points de croissance. La division est effectuée manuellement.
Les plantes séparées sont enracinées dans un substrat humide et meuble dans des récipients en plastique transparent. Après cela, ils sont couverts d'une hotte pendant une semaine, périodiquement ventilés et, si nécessaire, humidifient le sol.Tu sais Les espèces d'arbres de fougères sous les tropiques sont utilisées sur un chantier de construction, et à Hawaï, divers délices culinaires sont préparés à partir de leur cœur.
Enraciner les enfants
Périodiquement sur les veines, des tubercules méristiques se forment, qui sont ensuite convertis en bourgeons à couvain. À partir d'un tel rein, des feuilles et de courts pétioles poussent. Par la suite, un tel rein disparaît et prend racine tout seul. Ces bourgeons peuvent être cassés et enracinés dans un substrat humide. Si le rein est déjà tombé et est enraciné lui-même, vous pouvez simplement le creuser et le déplacer dans un autre récipient.
Des difficultés croissantes
L'asplénium souffre le plus souvent de:
- bactériose foliaire - les feuilles atteintes sont enlevées, l'arrosage est réduit, la cendre de bois est traitée;
- pourriture grise - les actions sont les mêmes que pour la bactériose;
- tafrins - maladie fongique, les parties affectées sont enlevées, elles sont traitées avec "Tsineb" ou ses analogues selon les instructions;
- phylostictose - Autre maladie fongique, les actions sont les mêmes qu'avec la tafrine.
À la maison, Asplenium peut souffrir d'une attaque de cochenille. Vous pouvez l'éliminer avec de la poussière de tabac.
Tu sais Certaines variétés de fougères contiennent des substances toxiques, les plus toxiques - la thyroïde. Mais il a également trouvé une application - il est utilisé dans la fabrication de médicaments pour les vers.
L'asplénium est utilisé comme plante à feuillage décoratif pour la culture à domicile. En partant n'est pas exigeant. Lors de la création de conditions optimales, il est rarement malade et affecté par les parasites.