Les étagères des magasins ukrainiens inondés d'ail chinois. Et cela malgré le fait que de nombreux agriculteurs ukrainiens se livrent à sa culture. Mais il est plus pratique pour les détaillants de travailler avec des produits chinois en raison de ses lots volumineux.
La concurrence pour l'ail chinois sur le marché ukrainien est souvent un produit égyptien, qui est abondant dans les magasins au printemps. L'ail cultivé en Ukraine ne peut être trouvé que sur le marché.
Les producteurs d'ail en Ukraine le cultivent déjà non seulement pour les besoins intérieurs du pays, mais l'exportent également activement. Tout au long de 2018, de l'ail de fabrication ukrainienne a été fourni à la Pologne, la Géorgie, la Biélorussie, l'Autriche et les États baltes.
Mais en même temps, les principaux producteurs d'ail restent des parcelles subsidiaires personnelles de la population. Il y a extrêmement peu de producteurs dans le pays qui cultivent à l'échelle industrielle.
En 2018, les entreprises industrielles ukrainiennes ont cultivé moins de 3000 tonnes d'ail. Dans le même temps, l'ail était cultivé sur une superficie totale de 22,6 ha. Parmi ceux-ci, dans des fermes privées - 21,5 hectares.
Selon l'observatrice du marché agricole Larisa Guk, les petits producteurs ne sont pas en mesure de collecter un grand lot d'ail. Et les détaillants ne chercheront pas un produit dans les ménages privés. Il leur est plus facile de travailler avec des fabricants chinois qui peuvent fournir un grand nombre de produits.