Les légumes-racines de navet sont activement utilisés dans la cuisine et, grâce à la riche composition en vitamines et minéraux, ont un certain nombre d'effets bénéfiques sur le corps humain. Pour pouvoir utiliser un produit précieux en hiver, il doit être correctement stocké. Des informations sur la façon de conserver un légume pendant une longue période afin qu'il ne perde pas d'éléments importants sont collectées dans cet article.
Quelles variétés de navets sont mieux conservées
Le légume en question a de nombreuses variétés qui diffèrent par la couleur (il y a le blanc, le jaune, le rose), la forme et la taille des racines et le temps de maturation. Si vous prévoyez de conserver les racines jusqu'à la prochaine récolte, alors même au stade de la plantation, vous devez choisir des variétés qui se distinguent par les meilleurs indicateurs de conservation de la qualité. Ceux-ci incluent, mais ne sont pas limités à:
- La lune;
- Orbite
- Pull-pull;
- Marché de Manchester.
Les variétés précoces ne conviennent pas à l'entreposage hivernal. Ils doivent être réfrigérés et consommés pendant un mois.Certaines variétés à maturation précoce peuvent être plantées 2 à 3 fois par saison: les premiers fruits sont récoltés en été et utilisés jusqu'à l'automne, les deuxième et troisième cultures peuvent convenir au stockage hivernal. Parmi ces variétés, par exemple, Blanche-Neige, Rose Milan, Geisha, Glasha, Comet, Golden Ball.Tu sais Les navets étaient cultivés dans l'Égypte et la Grèce antiques. Cependant, à cette époque, il était considéré comme la nourriture des esclaves et des pauvres. Dans la Rome antique, un légume était dans l'alimentation de tous les segments de la population. Le plus souvent, il était consommé cru, mais cuit.
Si les variétés à maturation moyenne sont plantées en juillet, elles peuvent également être conservées tout au long de l'hiver. Il s'agit notamment de l'infirmière, globe de neige, Petrovskaya-1.
Comment garder un navet
Il existe plusieurs façons de conserver le navet en hiver:
- frais dans certains paramètres de température et d'humidité;
- enroulé dans des canettes - salé, en conserve, mariné;
- sous forme congelée;
- sous forme séchée.
Important! Les navets congelés, en conserve ou séchés les plus longtemps stockés. Sa durée de conservation est portée à un an.
Quand récolter
Les variétés tardives sont stockées pour être stockées au cours du dernier mois de l'automne. Ils sont délicatement retirés du sol pour ne pas abîmer la peau. La récolte doit être planifiée le jour où le temps est sec et l'air de la rue se réchauffe jusqu'à + 8 ... + 10 ° С.La récolte est effectuée en tirant les racines du sol derrière les sommets, avant cela, en les soulevant doucement avec une pelle ou une fourche.Avant de placer les plantes-racines dans le stockage, elles doivent être correctement préparées pour le stockage, à savoir: nettoyer du sol, couper les sommets avec des ciseaux ou un couteau, en n'en laissant que 1-2 cm, couper la queue à 2-3 cm et sécher. Les fruits doivent également être triés, jetés trop gros, mous, endommagés, avec des taches, des signes de pourriture ou des dommages causés par une infection fongique, mordus par le gel.
Des variétés de maturation moyenne et précoce sont plantées à des moments tels que la récolte a chuté au milieu ou à la fin de l'automne.
Conditions de stockage
Conditions idéales pour le stockage des navets: température - + 1 ... + 4 ° С, humidité - 90–95%, manque de soleil, bonne ventilation. Avec ce microclimat, les racines peuvent être stockées pendant 4 mois. Si la température augmente, la durée de conservation sera plus courte.
Tu sais Une fois en Russie, le navet était le produit alimentaire le plus important et le plus abordable. Cependant, à partir du XVIIIe siècle. il a été progressivement remplacé par des pommes de terre.
Emplacements de stockage optimaux
Endroits idéaux pour entreposer des navets - cave ou sous-sol. Un balcon vitré peut également convenir à cet effet.Les plantes-racines peuvent être placées pour l'hiver et dans des conditions d'appartement, dans un endroit sombre et frais, par exemple, dans le garde-manger. Ils peuvent être disposés dans des boîtes et saupoudrés de sable, posés avec de la paille ou enveloppés dans du parchemin. Cependant, de cette façon, les légumes seront économisés un peu moins à temps.
Méthodes de stockage
Au sous-sol, les plantes-racines sont plus facilement stockées dans des caisses en bois ou dans des sacs remplis de sable. Des étagères ou des planchers en bois, des tonneaux, des sacs en plastique conviennent également. Utilisation et causeur d'argile.
Dans des caisses en bois
C'est le moyen le plus populaire de conserver les légumes. Les racines sont placées en couches dans des boîtes et saupoudrées de sable humide. Afin que les maladies ne se développent pas dans la culture, de la craie, de la chaux éteinte (1 kg / 50 kg de sable) peut être ajoutée au sable.Les boîtiers peuvent être installés les uns sur les autres. Les piles doivent mesurer jusqu'à 2 m de haut.S'il n'y a pas de sable, il est permis de verser les fruits avec de la craie, de la cendre, de la sciure.
Au frigo
Le produit frais est placé dans des boîtes de fruits et légumes. La température de stockage optimale est de +1 ... + 4 ° С. La durée de conservation ne doit pas dépasser 30 jours. Périodiquement, les légumes doivent être inspectés pour la détérioration.
Lorsqu'il est stocké dans des sacs en plastique, il est préférable de les laisser ouverts et, pour absorber l'excès d'humidité au milieu, placez une serviette en papier qui doit être remplacée périodiquement.
Important! Le navet n'absorbe pas les odeurs, il peut donc être conservé avec d'autres légumes et aliments. Cependant, certains légumes peuvent être saturés de l'arôme des navets.
Dans des sacs de sable
S'il n'y a pas assez d'espace dans la cave, les racines peuvent être placées dans des sacs en plastique ou en tissu et saupoudrées de sable humide.Les sacs sont installés en position verticale sans attacher.
Comment prolonger la durée de conservation des légumes
Pour conserver les légumes le plus longtemps possible, jusqu'au printemps, vous devez respecter les recommandations suivantes:
- Vérifiez que les conditions optimales sont maintenues sur le lieu de stockage.
- N'emportez que des fruits sains pour le stockage.
- Conserver les variétés caractérisées par une longue durée de conservation en stockage.
- Vérifiez régulièrement les fruits pour les échantillons endommagés qui doivent être retirés immédiatement.
- Vous pouvez prolonger la durée de conservation des racines dans le réfrigérateur si vous mettez chaque copie dans un sac en plastique, du papier, du papier journal ou un film alimentaire.