Il ne suffit pas de garder un troupeau laitier car donner du lait n’est pas rentable. Cette opinion a été exprimée par le président de la coopérative de services agricoles "GorinDar" Yuri Potapchuk lors d'un séminaire pour les transformateurs laitiers, les fonctionnaires et les banques.
L'événement était organisé par le Centre Rivne pour le développement des gouvernements locaux du programme U-LEAD avec l'Europe. "Celui qui contient le troupeau laitier aura une activité négative s'il ne fait pas sa propre transformation", a expliqué Yuri Potapchuk.
Selon lui, le simple fait de donner du lait n'est pas rentable, car depuis 2016, le prix d'acceptation n'a pas augmenté, tandis que le coût des aliments pour animaux, des services vétérinaires, de la fourniture de pâturage a considérablement augmenté.
«Par conséquent, nous avons tiré une conclusion sans ambiguïté pour nous-mêmes: nous devons commencer le traitement. Notre ferme est située dans le district de Kostopolsky, et la production - à Goshchansky, où on nous a attribué une chambre pour une petite fromagerie.
Ils ont pris un prêt, acheté du matériel. Nous avons étudié directement l'expérience de travailler avec de petits "ateliers" similaires de fromage en Pologne, en Autriche, en Allemagne et dans les régions de l'Ukraine occidentale.
Mais nous avons décidé de ne pas répéter leur recette, mais de créer notre propre «point fort» et nous avons commencé à nous spécialiser dans la production de fromages à pâte molle, que nous vendons maintenant en petits lots, y compris à Kiev », a-t-il déclaré.
L'agriculteur a noté que si vous produisez du lait et le traitez vous-même, vous obtenez 15% de la valeur ajoutée. Et avec un processus de traitement bien établi, vous pouvez atteindre un indicateur de 20-25%.
Selon Natalya Novodarskaya, présidente de la ferme Dyuksin Dorf, qui est également engagée dans la production de fromages, seul un troupeau de haute qualité peut produire d'excellentes matières premières, et donc ils sont engagés dans l'élevage de vaches laitières: ils ont commencé à en garder 5, et maintenant il y en a 31.
Ruslan Sedoi, directeur du Centre Rivne pour le développement des gouvernements locaux, a souligné que le moment était venu d'unir les petits producteurs de fromage au sein de l'association.