Les producteurs de pommes de terre d'Australie occidentale se sont joints à une campagne internationale pour lutter contre la baisse de la consommation de pommes de terre causée par la popularité des régimes à faible teneur en glucides.
La campagne, développée par le Centre international de la pomme de terre, appelle les gens à «imaginer un monde sans pommes de terre». La consommation de pommes de terre en Australie est en baisse, avec moins de pommes de terre fraîches consommées que les pommes de terre emballées surgelées.
La nouvelle campagne est basée sur la campagne Todatoes existante (slogan: «Les pommes de terre ne sont pas seulement le dimanche»), créée après la déréglementation de l'industrie de la pomme de terre WA en 2016.Cette réforme a supprimé le système de quotas strict qui existe depuis les années 1930 et a conduit à des litiges consécutifs entre le régulateur de la pomme de terre et le plus grand producteur d'État, Tony Galati.
L'offre excédentaire qui en résulte est l'un des problèmes auxquels est confrontée l'industrie, qui a déjà dû faire face à une baisse de la demande causée par la prédominance des régimes à faible teneur en glucides dans les tendances de la santé mondiale. C'est un problème avec lequel les producteurs de pommes de terre ont lutté au cours des 20 dernières années. L'Australie n'a pas de stratégie nationale de commercialisation de la pomme de terre.