La Moldavie coupe constamment des vergers de pêches. Comme l'expliquent les ministres, la plupart des arbres morts et abandonnés étaient stériles et vieux.
Les jardiniers moldaves ne partagent pas l'avis du ministère de l'Agriculture, ayant leur propre opinion sur le problème de la désolation et de la réduction des plantations de pêches. Les agriculteurs disent que la vente de pêches a cessé d'être rentable, comme c'était le cas auparavant, et qu'il n'est plus rentable de cultiver ces fruits.
Selon l'Agence pour les interventions et les paiements dans l'agriculture, dès les premiers jours de cette année, les jardiniers de Moldavie ont reçu environ 4 millions de lei (1 lei - 0,057 $) pour couper environ 300 hectares de plantations de pêches.
L'AIPA offre aux jardiniers paysans des subventions d'un montant de 20 000 lei / ha pour la plantation de pêchers. Mais même le soutien de l'État ne peut pas motiver les agriculteurs moldaves à retourner dans une entreprise qui a perdu tout attrait pour eux.
Au cours des deux dernières années, seuls 18 hectares de vergers de pêchers ont été aménagés au détriment du soutien de l'État sous forme de subventions.