L'autre jour, il est devenu connu que les représentants officiels de l'Arabie saoudite ont annoncé l'assouplissement des exigences pour le blé acheté sur le marché mondial.
Sur la base des informations publiées par les employés du Service des achats alimentaires du gouvernement saoudien (SAGO), les producteurs des pays de la mer Noire ont désormais la possibilité de participer à des appels d'offres pour la fourniture de blé.
En d'autres termes, maintenant les céréales cultivées près de la côte de la mer Noire, qui n'avaient auparavant pas accès au marché arabe, obtiennent désormais un autre acheteur potentiel (et extrêmement rentable).
Il ne sera pas superflu de noter que les experts de l'Arabie saoudite demandent instamment de ne leur proposer que le type de produits céréaliers qui, à tous égards, répond à leurs exigences de qualité et aux conditions phytosanitaires.
Il est également important d'ajouter qu'aujourd'hui SAGO a considérablement simplifié les exigences pour le blé, qui a été partiellement attaqué par un ravageur comme un insecte bug: maintenant, ces lots de blé dans lesquels la part de grain endommagée par le bug ne dépassera pas le demi pour cent seront autorisés à participer aux appels d'offres.
Bug bug
Il est important de noter que jusqu'à récemment, les acheteurs d'Arabie saoudite ont déployé des lots dans leur pays d'origine s'ils avaient la moindre présence de grains endommagés par un bug.