Récemment, des scientifiques de l'Institut de microbiologie de l'Académie des sciences d'Ouzbékistan et de Green biotech LLC, une entreprise conjointe ouzbek-américaine, ont créé une nouvelle génération de biofertilisants et de biostimulants efficaces appelés Fosstim et Rizokom.
Les biofertilisants Fosstim et Rizokom n'ont pas d'analogues dans le monde, car huit brevets d'Ouzbékistan ont été obtenus pour chaque souche, a déclaré Jamoliddin Babakhanov, chef du département de commercialisation et de transfert de recherche et de technologie du ministère du Développement innovant d'Ouzbékistan.
Babakhanov a déclaré que l'utilisation d'une nouvelle génération de biofertilisants organiques dans diverses cultures en Ouzbékistan aura un effet environnemental positif, comme la réduction de la salinité du sol, des niveaux de phosphate, des pesticides et des mycotoxines; réduction des doses de fongicides chimiques pour le traitement des semences et leur remplacement par des biofongicides (biofertilisants de la série Fosstim, Rizokom); restauration et amélioration de la fertilité des sols; effet d'économie de ressources; et une diminution du taux d'engrais minéraux de 25 à 50% due à une augmentation du coefficient
Presque tous les engrais azotés sont obtenus à partir de l'air ordinaire lui-même. Dans sa forme normale, l'azote n'est pas disponible pour les plantes. Il est chimiquement lié à l'hydrogène pour former de l'ammoniac, qui est ensuite converti en granulés pratiques.
Discours direct: "De plus, de nouveaux engrais profiteront à l'environnement sous forme de digestibilité des engrais, abaissant le taux d'ensemencement de 10-30% et abaissant le coût de l'eau d'irrigation de 20-30%", a-t-il déclaré.
Babakhanov a ajouté que la nouvelle génération d'engrais apportera également des avantages économiques sous la forme d'une augmentation de la productivité agricole de 20 à 25%, d'une augmentation de la rentabilité de la production agricole de 50 à 70%, d'une augmentation des produits agricoles destinés à l'exportation et d'une réduction des importations de matières premières biologiques.
Discours direct: "De plus, l'Ouzbékistan bénéficiera d'avantages sociaux grâce à des produits biologiques respectueux de l'environnement et à une meilleure santé publique", a souligné Babakhanov.
- Trois usines de biogaz seront construites à Kamyanets-Podilsky, région de Khmelnitsky.
- La Banque européenne allouera des fonds pour la construction d'usines de biogaz au Bélarus.
- Les déchets végétaux de la région de Vinnytsia seront désormais traités par une nouvelle usine de biogaz.
- Les éleveurs de volailles d'Ukraine choisissent de plus en plus l'utilisation du biogaz des déjections d'oiseaux.
- La ferme avicole Ladyzhinsky a acquis une usine de biogaz.