Le Centre d'innovation de Skolkovo a introduit un nouveau projet - Bee House, conçu spécifiquement pour suivre l'emplacement et l'état des abeilles.
Ce démarrage, assurent les développeurs, non seulement élève de manière significative le niveau des ruchers industriels, mais sera également utile aux apiculteurs qui ne peuvent pas être en permanence sur leurs propres terres.
Les startups ont pris comme base la méthode de suivi numérique des abeilles à travers la soi-disant vision par ordinateur. L'écart à partir duquel les abeilles quittent la ruche est sous surveillance vidéo vigilante. Les images en ligne pénètrent dans un contrôleur spécial. Avec le signal vidéo, les informations des autres capteurs - température, lumière, niveau de dioxyde de carbone, etc. - y sont également reçues. Le routeur Wi-Fi transfère des informations vers la plateforme cloud.
Découvrez
Un algorithme spécial permet à la «maison des abeilles» non seulement de surveiller les abeilles, mais aussi d'analyser leur comportement, puis de prédire d'autres actions des insectes.
"En travaillant sur le projet, en expérimentant et en observant les abeilles, nous sommes arrivés à la conclusion que nous pouvons non seulement prédire mais aussi empêcher le développement d'un syndrome spécial chez les insectes - le soi-disant trouble d'effondrement des colonies", ont déclaré des chercheurs de Skolkovo. «Sous l'influence de ce syndrome, les abeilles détruisent leur famille: elles s'envolent et ne retournent plus dans leur nid familial.»