Le Conseil agraire panukrainien (YOU) écrit sur son propre site Internet des cas d'attaques contre des entreprises agricoles de la région d'Odessa, sur la base des données de ses participants et partenaires.
Ainsi, dans la nuit du 21 avril, les assaillants sont entrés dans les entrepôts de Novator LLC, situés près du village de Shelekhovo, district d'Ananyevsky, région d'Odessa et ont volé environ 4000 kg de graines de tournesol et de maïs, ainsi que 900 l d'herbicides. La ferme a été endommagée au-delà de 1,5 million d'UAH. Selon le chef d'entreprise le matin du 22 avril, l'entreprise allait commencer à semer.
Il a fallu semer du tournesol et du maïs sur 350 hectares. Les graines n'étant plus là, l'entreprise les prête à d'autres agriculteurs qui ont répondu à une demande d'aide. La graine empruntée devrait durer 2-3 jours. Très probablement, il y a eu une fuite d'informations, car les bandits savaient exactement où et quoi prendre, selon les rapports agraires.Le cas du vol de semences et d'herbicides a été repris par les forces de l'ordre. Ils ont constaté que les assaillants ont emporté le butin par la porte et du territoire commun de l'entreprise - creusant une fouille sous le mur, où des traces de voitures à pneus ont été trouvées.
Mikhail Parovik déclare détenir des informations sur 4 vols similaires. Le fermier Alexander Radzilevich rapporte qu'au cours de la semaine dernière au moins 7 vols d'entreprises agricoles ont été enregistrés. Au total, il y a plus de 25 cas de vol d'agriculteurs dans la région d'Odessa. L'entrepreneur blessé estime lui-même ses pertes à 3,6 millions d'UAH.L'agriculteur estime que les organismes chargés de l'application des lois savent très bien qui mène des activités criminelles, mais sont inactifs, car ils sont eux-mêmes impliqués dans des délits. Les agraires de la région d'Odessa se sont unis et ont commencé à rechercher des contrevenants par eux-mêmes, ils appellent et partagent des informations les uns avec les autres, explique l'agraire. Les agriculteurs signalent des cas similaires de vol d'agriculteurs dans les régions de Nikolaev et Vinnitsa.