Le Brésil profite du déficit porcin chinois et accélère la production de viande. La croissance a été tirée par la hausse des prix mondiaux et l'augmentation de la demande intérieure.
«Fait intéressant, le poids moyen des carcasses était en moyenne de 1,3 kg. plus facile que l'an dernier. Cependant, une augmentation de l'abattage a compensé les carcasses plus légères. L'abattage au premier trimestre a atteint 11,3 millions d'objectifs, soit 5% de plus que l'an dernier », a commenté un analyste de l'AHDB.
Pour l'année à juin, les exportations de viande de porc ont augmenté de 24% en raison de la demande accrue de la Chine et du rétablissement de l'accès au marché russe. 391 200 tonnes de porc ont été exportées, dont 26 200 tonnes en Russie et 92 200 tonnes (+ 29%) ont été expédiées en Chine.
«Le rythme de ces livraisons s'est particulièrement accéléré ces derniers mois, et les volumes d'approvisionnement en juin 2019 ont triplé par rapport à l'an dernier.
Les attentes actuelles sont que la production de porc au Brésil augmentera de 5% en 2019. Cependant, si le déficit mondial du porc s'aggrave, nous pouvons voir des taux de croissance de la production plus rapides », a ajouté l'analyste.
Selon les chiffres officiels, les exportations de porc brésilien vers les pays voisins, comme l'Uruguay et le Chili, ont également augmenté respectivement de 17% et 45%.