La propagation de la PPA en Chine et en Europe préoccupe les partenaires commerciaux et les fabricants du monde entier, de sorte que les mesures visant à empêcher la propagation du virus de la peste dans des pays intacts s'intensifient dans le monde entier.
Le développement de méthodes de biosécurité efficaces à la ferme, pendant le transport et pendant le mouvement des aliments et des équipements est en augmentation; en Europe, des clôtures sont en cours de construction pour se protéger contre les verrats, et des projections quotidiennes réduisent le nombre de sangliers au Canada.
Dans le même temps, la menace de la peste porcine africaine (PPA) pour l'Europe occidentale ne fait que croître, car de nouveaux cas sont confirmés quotidiennement. Depuis le début de 2019, des cas ont été signalés en Belgique, en Hongrie, en Roumanie et en Ukraine.En Belgique, du 27 mars au 3 avril, 10 foyers ont été confirmés au Luxembourg: 9 animaux ont été retrouvés morts et un a été détruit. Tous les cas ont été trouvés dans les zones forestières.
En Hongrie, depuis le 14 mars, 46 cas ont été confirmés dans le comté de Borsod-Abauj-Zemplén, 44 animaux ont été retrouvés morts et deux ont été détruits. Tous les cas ont été trouvés dans les zones forestières. Après cette épidémie, le 18 mars, un cas a été confirmé dans la zone forestière du comté de Sabolc-Satmar-Bereg et 179 cas à Hevs entre le 19 mars et le 28 mars.
En Roumanie, depuis le 2 avril, quatre foyers ont été confirmés à Vrance, Constanta et Braila, soit un total de 49 cas. En braille, 42 porcs domestiques dans l'arrière-cour ont été tués et éliminés après la mort d'un animal, ce qui a conduit à une enquête plus approfondie. Les six cas restants ont été confirmés chez des sangliers dans les parcs naturels autour de Vrance et Constance. D'autres cas ont été confirmés dans les parcs naturels autour de Tulcea.En Ukraine, dans l'arrière-cour, des foyers de porcs domestiques à Nikolaev et Donetsk ont été confirmés. Quatre animaux ont été tués et 31 ont été détruits.