L'intérêt pour la culture biologique de cette culture est dû à sa rentabilité accrue. Le prix du houblon biologique est une fois et demie à deux fois plus élevé que le prix du houblon cultivé selon la technologie agricole traditionnelle, et ce avec presque le même rendement.
Cependant, la culture du houblon biologique en Ukraine est limitée par un certain nombre de problèmes juridiques, financiers et économiques.
Tout d'abord, c'est le manque de fermes intégrées dans la production de produits biologiques. Il existe également des problèmes de protection biologique du houblon, de carence en «humus organique», en azote, en phosphore et en potassium naturel.
Cependant, le principal problème est le manque de technologie de culture qui serait adaptée aux sols et aux conditions climatiques locales.
Après avoir étudié en détail la situation actuelle, des spécialistes de l'Institut d'agriculture de Pologne de la NAAS ont commencé à rechercher les caractéristiques du processus technologique de culture du houblon biologique. En tant que culture sidérale, dans les réseaux de houblon, des radis oléagineux, du lupin et du mélange dun-avoine ont été plantés. Les engrais verts sont une source abordable et constamment renouvelable de matière organique. Selon la recherche scientifique, l'introduction de 20 à 30 tonnes par hectare de masse verte d'engrais vert fournit un effet équivalent à l'application de la même quantité d'humus. Mais en même temps, le coût de la culture d'engrais vert est 2,5 fois plus faible.