De nombreux jardiniers souhaitent cultiver des pommiers Medok. Pour ce faire, il est recommandé de se familiariser avec sa description et ses caractéristiques de base, la plantation et l'entretien ultérieur de l'arbre, ainsi que les difficultés éventuelles de croissance.
Description et caractéristiques de la variété
Le Médoc est un pommier en forme de colonne avec une période de maturation des fruits au début de l'automne. La variété a été élevée par l'Institut horticole de Moscou en 1987. Le nom officiel a été attribué à la plante en 1999. Les participants à la sélection des pommes étaient les professeurs V.V. Kichin et N.G. Morozov.
Tu sais La plus grosse pomme a été cultivée en 2005 par le japonais Chisato Iwasaki. Son poids était de 1,85 kg.
La plante commence à porter ses fruits dès la 3e année de plantation, a des fruits de grande et moyenne taille. La calotte est petite, jusqu'à 2,2 m de haut et 20–25 cm de large.
Le système racinaire de la plante est dense et puissant, grâce à ce pommier qui peut être transplanté au printemps et en automne. L'arbre a des fruits arrondis avec une peau dense d'une texture blanc-jaune. Ils ont une chair juteuse au goût sucré.
Avantages et inconvénients
- La variété Médoc présente les avantages suivants:
- dynamique de haut rendement;
- dans des conditions de température stable, bonne tenue;
- la première récolte est déjà récoltée au cours de la 3-4e année de croissance;
- bonne résistance au gel et à la sécheresse;
- bon goût;
- Parfait pour la cuisson.
Parmi les défauts de la variété, on distingue une petite durée de conservation et un coût élevé du matériel de plantation. La qualité commerciale n'est conservée que pendant un mois.
Pollinisateurs
Le pommier Medok est une plante autofertile. À côté, des arbres ramifiés ordinaires ou des arbres en colonnes, mais d'autres variétés, devraient pousser.
Il peut s'agir de pommes et de poires de 2-3 variétés différentes, qui leur serviront de pollinisateurs. L'essentiel est que le moment de la floraison des arbres coïncide.
La productivité
Soumis aux techniques de culture agricole d'un arbre, vous pouvez obtenir une récolte pouvant atteindre 20 kg de pommes. Le pic de fructification se produit la 5e année de croissance, tandis que de nombreux jardiniers ramassent jusqu'à 9 kg de pommes.
Un entretien intensif des arbres entraîne une augmentation du rendement. A partir de 1 ha, vous pouvez récolter jusqu'à 100 kg de pommes.
Caractéristiques d'atterrissage
En raison de son excellente résistance au gel, les jeunes plants peuvent être plantés au printemps ou en automne. Dans ce cas, il est nécessaire de préparer une place dans le jardin, de choisir les meilleurs plants et de déterminer le schéma de plantation.
Préparation du siège
Le meilleur endroit pour poser un jeune jardin est les basses terres, où la quantité de neige nécessaire s'accumule, ce qui protège le système racinaire du gel et de la mort.
Avant de planter des semis dans le sol, le trou doit être préalablement préparé; pour cela, il est nécessaire d'ajouter de l'humus, du superphosphate, du potassium et de l'urée dans des proportions égales.
Important! Si la plantation sera effectuée dans des sols lourds, il est nécessaire d'ajouter du sable ou du gravier de rivière.
Le site d'atterrissage doit être bien éclairé. Un arbre peut pousser sur le côté venteux du jardin.
Choisir les meilleurs plants pour la plantation
L'achat de plants n'est nécessaire que dans des pépinières spéciales qui se consacrent à la culture de plantes adaptées aux conditions climatiques spécifiques. Pour obtenir une bonne croissance annuelle, vous devez choisir une plante annuelle.
Pour la plantation, il est recommandé de choisir des plants à système racinaire puissant et ceux à feuilles fraîches. Avant la procédure, utilisez des médicaments tels que Kornevin ou Heteroauxin.
Schéma d'atterrissage
La plantation d'un pommier de cette variété doit être effectuée selon ce schéma:
- observer l'intervalle entre les jeunes plants de 40 à 60 cm;
- la profondeur de la fosse d'atterrissage doit être d'environ 50 cm;
- l'espacement entre les rangées est de 50 cm.
Comment prendre soin des pommiers en forme de colonie de la variété Médoc?
L'arbre a besoin d'un entretien régulier, qui consiste à arroser, ameublir le sol, fertiliser avec des engrais et contrôler les ravageurs et les maladies.
Caractéristiques de l'alimentation et de l'abreuvement
Pour une bonne croissance du pommier au printemps, des engrais organiques doivent être appliqués au sol. La meilleure façon de le faire est les excréments de poulet ou l'humus de vache.
Important! Pendant la fructification, les plantes sont nourries de potasse et d'engrais organiques. En tant que produits biologiques, vous pouvez utiliser des mélanges préparés à base d'eau et de crottes de poulet dans un rapport de 1:30 ou de fumier pourri dans un rapport de 1:10.
Pendant la floraison, l'arbre est nourri avec des engrais à base de potassium et de phosphore. Vous pouvez également réaliser un pansement foliaire. Pour cela, la plante est pulvérisée sur les feuilles en fleurs avec une solution d'urée (30 g sont dissous dans un seau d'eau).
Les jeunes plants des premières années de croissance ont besoin d'un entretien régulier. L'arrosage minimum est de 2 fois par semaine, 2 seaux d'eau chaude sont apportés sous chaque arbre. Pour la culture industrielle, il est préférable d'utiliser l'irrigation goutte à goutte.
Recadrer et façonner la couronne
Comme tous les arbres colonnaires, la variété Médoc se compose d'un tronc sans branches latérales, et donc la plante n'a pas besoin de taille. Les processus latéraux nouvellement formés doivent être immédiatement éliminés, sans entraîner de raideur.
Pour conserver la forme de colonie de la plante, il est nécessaire de laisser un bourgeon apical.
Tu sais En raison du fait que le fruit du pommier se compose de 1/4 de l'air, il ne coule pas dans l'eau.
Préparations d'hiver
La plante est capable de tolérer des gelées jusqu'à –42 ° C, elle ne nécessite donc pas de soins particuliers en hiver. Par conséquent, vous ne pouvez pas vous soucier d'abriter le cercle du tronc.
À cet égard, il est conseillé de faire pousser un arbre fruitier près de la bande médiane, dans la région de Moscou et dans toutes les régions de la Sibérie.
Afin de protéger la plante en hiver contre l'invasion des rongeurs, le tronc du pommier et ses branches basses doivent être enveloppés d'un matériau dense et durable.
Difficultés croissantes possibles
Le pommier, malgré sa résistance aux maladies, a besoin de mesures préventives régulières. Pour réduire le risque de contracter des maladies fongiques et de l'invasion d'insectes nuisibles, il est recommandé de le traiter avec des fongicides et des insecticides.
Ravageurs courants et méthodes pour les contrôler:
- Pucerons. Les feuilles tordues de l'arbre témoignent de son apparence. Pour combattre, il est recommandé de traiter la plante avec une solution de "Karbofos" 3% chaque printemps sur les bourgeons endormis chaque printemps. Si les reins ont déjà commencé à fleurir, la solution devrait être de 2%.
- La gale. Son apparition peut être déclenchée par de fréquents brouillards et précipitations abondants, ainsi que par un arrosage excessif. Un symptôme est la formation de taches vert clair à la surface des feuilles. Pour conserver le fruit, il est recommandé de vaporiser l'arbre avec l'une des préparations telles que Zircon, Vectra ou Skor.
- Apple Moth. La ponte sur les jeunes branches mange les feuilles et les bourgeons. Quitte une toile et vit en colonies. Pour le combattre, il est nécessaire de traiter les arbres avec une solution de Nitrafen à 3% au début du printemps. De plus, vous devez pulvériser avec une solution à 7% de chlorofos ou une solution à 2% de Zolon après l'ouverture des bourgeons.
Maladies courantes de la pomme:
- La prolifération, ou «balai de sorcière». Il provoque la formation rapide de pousses latérales. Cela entraîne un ralentissement de la fructification et un manque de maturation. Les fruits pâlissent. Déracinement des arbres affectés.
- Mildiou poudreux D'abord, une toile d'araignée blanche se forme sur les feuilles, puis elles se dessèchent. De petits points noirs apparaissent sur les fruits. Pour éviter cela, il est recommandé de planter des arbres en respectant l'intervalle entre eux. Pour lutter contre l'oïdium, une solution fongicide est pulvérisée 3 à 5 fois. Cela doit être fait une fois tous les 12 à 15 jours pendant l'été.
- "Rouille." Les feuilles de l'arbre sont recouvertes d'un revêtement brun caractéristique. Pour lutter contre la maladie, il est recommandé de traiter la plante avec du liquide bordelais, du soufre ou du «Haupsin».
La plupart des maladies fongiques sont traitées précocement avec des fongicides tels que le Karbofos, le Bordeaux liquide ou le Nitrafen.
Si le pommier est infecté par une maladie virale, il est préférable de le déraciner et de l'éliminer jusqu'à ce que le virus se soit propagé dans le jardin.
Tu sais En Nouvelle-Zélande, la plus petite pomme est élevée. Ses dimensions sont de 40 à 50 mm.
Récolte et stockage
La maturité commerciale des pommes a lieu au cours de la dernière décennie d'août. Son degré est affecté par la région de croissance et les conditions météorologiques.
L'un des inconvénients de la plante est la courte durée de conservation des fruits cueillis (environ 1 mois), il est donc recommandé de les utiliser à des fins culinaires pour la préparation de confitures, la conservation, les compotes, le séchage et la confiture.
Vous pouvez également hacher la pomme et la conserver dans un sac sous vide au congélateur. Cela permettra à tout moment de cuisiner un produit surgelé et d'obtenir une boisson saine.
Recommandations de jardiniers expérimentés
En ce qui concerne la plantation et l'entretien des pommiers, les jardiniers expérimentés recommandent:
- Si le jardin a un sol sablonneux, vous pouvez verser un sol limoneux au fond de la fosse pour la plantation avec une couche de 10 cm. Dans le même temps, il doit d'abord être mélangé avec de l'humus dans des proportions égales. Cela facilitera la pénétration des nutriments jusqu'aux racines de l'arbre.
- Le fumier frais et les engrais contenant de l'azote ne doivent pas être utilisés pendant la plantation afin de ne pas augmenter la probabilité de rejet des semis.
- Vaporisez les plants avec une solution fongicide avant la floraison des bourgeons. Cela empêchera l'apparition de ravageurs et de maladies.
Important! Ne plantez pas de genévrier à côté de l'arbre, car cela peut provoquer une maladie de «rouille».
Chaque producteur souhaite obtenir une bonne récolte de pommes. À ces fins, beaucoup choisissent la variété Médoc. En observant les règles de plantation et de soins supplémentaires pour l'arbre, vous pouvez obtenir le résultat souhaité.