La société argentine de biotechnologie Bioceres SA espère que les graines de soja génétiquement modifiées résistantes au stress qu'elle développe avec le gène HB4 seront approuvées aux États-Unis au cours du mois prochain et d'ici la fin de 2020, et en Chine.
L'Argentine et le Brésil ont déjà approuvé une variété de semences génétiquement modifiée dite HB4.
L'Argentine, le Brésil et les États-Unis sont les plus grands producteurs mondiaux de soja, tandis que la Chine est son plus grand importateur, ce qui fait de cette approbation la clé de l'expansion du produit Bioceres.
S'exprimant jeudi 13 juin, lors d'une interview avec Reuters, le PDG de Bioceres, Frederico Trukko, a déclaré que selon des prévisions optimistes, l'approbation du HB4 en Chine pourrait avoir lieu à la fin de cette année.
Lorsque la Chine approuvera la variété de semences, "nous semerons de 15 à 25 pour cent de la superficie totale de soja en Argentine d'ici trois à cinq ans", a déclaré Bioceres SA, directeur général de la société argentine de biotechnologie.
Selon la bourse des céréales de Rosario, au cours de la campagne de commercialisation actuelle 2018-2019, 17,3 millions d'hectares de terres ont été semés sous soja en Argentine, et la production agricole du pays devrait atteindre 56,5 millions de tonnes.