Nous sommes habitués aux bourdonnants qui collectent le nectar des fleurs des plantes et le transforment en miel. Cet insecte discret est depuis longtemps un ami de l'homme. Mais il existe une espèce d'abeilles vraiment gigantesque, qui sera discutée dans ce document.
Description et caractérisation biologiques
Les plus grandes abeilles du monde sont appelées megahills et font partie de la famille des Megachilidae. La sous-espèce de l'énorme abeille Megachilidae pluto (un autre nom est l'abeille de Wallace) atteint parfois 6 cm et est le détenteur du record de taille parmi ces insectes.
Tu sais Megachilidae pluto a été découvert pour la première fois en 1858 en Indonésie, après un certain temps, l'insecte a été considéré comme éteint, jusqu'à ce qu'il soit retrouvé en 1981 dans la même zone. Et l'année dernière, l'individu capturé a été vendu par le biais d'une vente aux enchères en ligne pour 9 000 $.
Les femelles de megahills atteignent une taille allant jusqu'à 4 cm avec une envergure allant jusqu'à 6,3 cm. Les mâles sont sensiblement plus petits - 2,5–3 cm, mais semblent toujours effrayants. Cet insecte puissant est extrêmement rare et figure depuis longtemps dans le Livre rouge.
L'habitat du mégahili Pluton est situé en Indonésie. D'autres espèces plus petites peuvent être trouvées dans tous les pays d'Europe méridionale, centrale et orientale. Ils aiment s'installer dans des creux d'arbres, où d'autres espèces d'abeilles parasitant le miel vivent souvent avec elles.
L'apparence de l'insecte est assez effrayante - un corps noir puissant avec un petit bord, quatre ailes brunes, six grandes pattes sans lobes (aroles). Près des yeux brun foncé, il y a des appendices saisissants des mâchoires et de grandes antennes noires.
L'habitat de la mégahila et son cycle de vie
Il existe peu de données sur la vie de ces insectes, car il est extrêmement difficile de les rencontrer dans leurs habitats. Les abeilles vivent sur les Moluques en Indonésie, et elles les ont rencontrées presque au même endroit.
Ils nichent dans les cavités déjà préparées à l'intérieur des arbres ou des souches, étalant le nid avec du feuillage, des tiges, des pétales de fleurs et des morceaux d'écorce. De plus, les mégahills ne dédaignent pas les termitières, où ils construisent leur nid à partir de la résine des arbres.
Important! Le cycle de vie des insectes adultes est court - ils meurent en deux mois. Cette espèce ne crée pas d'essaim, mais mène une vie solitaire. Les femelles pondent un énorme œuf d'environ 9 mm de diamètre.
Les propriétés des abeilles mégahills
Les mégahills ne fabriquent pas de rayons de cire et ne produisent pas de miel. Ces insectes vivent séparément dans des nids disposés en creux d'arbres. Le nombre maximum d'habitants d'une telle colonie, enregistré par les scientifiques, s'élève à 157 individus. Ce type de colonie n'a pas le lien le plus important et le plus protégé de la famille des abeilles - l'utérus. La famille se compose de femmes et de drones masculins et est généralement composée de 100 personnes ou moins.
Vidéo: Megahill bee
La morsure de la plus grosse abeille du monde est-elle dangereuse pour l'homme?
Megahil a un faible niveau d'agression. Par calme, ils ressemblent à des bourdons, qui peuvent ne pas mordre, même si vous les attrapez avec votre paume. Vérifier l'impression et le jugement de ces enfants ne vaut pas la peine, mais ces géants du monde des insectes font vraiment leur travail et ne prêteront pas attention aux stimuli externes s'ils sont laissés seuls.
Si, cependant, l'abeille panique, les femelles peuvent mordre. Cela ne provoquera pas de réaction allergique et la douleur ne sera pas trop grave. Au contraire, la taille d'un insecte piqueur peut effrayer une morsure plus forte.
Tu sais La vitesse d'une abeille volante est de 24 km / h. A titre de comparaison, la vitesse de la guêpe est de 9–12 km / h
Est-il possible d'apprivoiser un mégahil?
Le mot «apprivoisé» n'est pas entièrement vrai lorsqu'il est appliqué à cet insecte, qui n'a même pas pu être capturé pendant de nombreuses années. Vous pouvez essayer de l'attirer en créant les conditions nécessaires. Les petites mégahills sont un excellent pollinisateur de la luzerne, donc les agriculteurs tentent de les attirer vers la plantation avec cette plante, créant des nids artificiels pour ces abeilles.
Les conceptions imitent les conditions environnementales réelles dans lesquelles les insectes se sentent bien et font face à la pollinisation des cultures. Un apprivoisement complet ne fonctionnera pas, mais ces abeilles répondront à l'invitation. Certains agriculteurs ont tenté de diviser même une petite famille de mégahills. Ils ont pris racine dans un nouvel endroit et ont pollinisé les plantations.
Megahila, malgré son apparence menaçante, est une ouvrière apicole typique. Il est dommage que l'insecte ne produise pas de miel, mais même sans cela, son utilisation dans la pollinisation des plantes est sans aucun doute.