La framboise Stoleshnik a des indicateurs de rendement stables et n'a pas de prétention à partir, c'est pourquoi de nombreux jardiniers sont engagés dans sa culture. Les caractéristiques et la description de la variété, la technologie de plantation et l'entretien de la brousse sont décrits ci-dessous.
Histoire des variétés
La variété a été sélectionnée à l'Institut d'horticulture de Moscou en 1992. Le framboisier, appelé Stoleshnik, a été produit par un botaniste-éleveur expérimenté V.V. Kichin.
Tu sais Selon les nerds, les framboises ne sont pas une baie, mais une multi-espèce, composée de nombreux petits fruits qui ont poussé ensemble.
Description, caractéristiques, caractéristiques
Le buisson est compact, dressé, atteint une hauteur pouvant atteindre 2 m. Une caractéristique du plan de travail framboise est l'absence de pointes sur les pousses et le tronc. Les branches sont fortes, épaissies, elles peuvent avoir jusqu'à 4 ordres de branchement. Limbes de taille moyenne, de couleur vert foncé, leur surface est vallonnée, les bords sont déchirés.
La baie est grande, rouge, sa forme conique, légèrement étendu à la base. La pulpe a une structure dense mais délicate. Le goût est sucré, sucré et sucré. Le poids est de 8 g.
Avantages et inconvénients
- Parmi les qualités positives de cette variété, on peut distinguer:
- manque d'épines;
- forte résistance à l'hiver;
- les baies ne sont pas cuites au soleil;
- est immunisé contre les principales maladies virales et certaines infections fongiques;
- bonne transportabilité des fruits.
L'inconvénient est la forte sensibilité au flétrissement des verticillus et aux taches violettes.
Résistance au gel, résistance à la sécheresse
Le framboisier tolère les gelées jusqu'à -30 ° C, ce qui lui permet d'être cultivé dans toute l'Ukraine et la Biélorussie, ainsi que dans la région centrale de la Russie et la région de Moscou.La tolérance à la sécheresse de cette espèce est élevée - la plante ne se fane pas et les fruits ne cuisent pas même à + 35 ° C.
Fructification et rendement
La variété est moyennement précoce, commence à porter ses fruits début juillet. Les dates d'achèvement de la récolte sont généralement début août, c'est-à-dire nettoyage actif pendant environ 4-5 semaines.
Pendant la période de maturation, vous pouvez récolter jusqu'à 5 kg de baies dans un seul buisson.La fructification productive de cette espèce commence avec la 3e année de développement du buisson, de sorte que la première récolte peut être beaucoup moins.
Règles d'atterrissage
Afin de cultiver la framboise, qui apportera systématiquement une récolte, vous devez choisir correctement un site de plantation, ainsi que des plants de haute qualité. À propos de la durée de plantation d'une culture, ainsi qu'une description du schéma de plantation, lisez ci-dessous.
Important! Pour que la plante ne soit pas exposée aux courants d'air, la plantation se fait à proximité de la haie ou à proximité des dépendances.
Le timing
La plante est plantée en pleine terre au printemps, lorsque la température de l'air se réchauffe jusqu'à une marque de + 15 ° C. De telles plantations prennent rapidement racine et sont stockées avec la bonne quantité de nutriments avant l'hiver.Le débarquement n'est pas exclu à l'automne - de la mi-septembre à la mi-octobre. L'essentiel est d'avoir le temps de terminer les travaux de plantation au moins 3 semaines avant les gelées.
Choisir le bon endroit
L'endroit devrait être modérément éclairé, il est préférable de choisir la zone où une ombre se forme après le dîner.
La profondeur des eaux souterraines doit être d'au moins 1,5 m, afin qu'il n'y ait pas de risque d'inondation du rhizome. Le sol le plus approprié pour la culture des framboises est limoneux ou loam sableux.
Sélection et préparation du matériel de plantation
Les semis doivent être achetés uniquement dans une pépinière spécialisée afin qu'il n'y ait aucun risque de prendre des sous-espèces sauvages qui ne sont pas liées à cette variété. Le choix doit être fait avec soin, assurez-vous de prêter attention aux caractéristiques externes de la plante. Il doit être sain, sans taches pourries, moisissures. Le système racinaire mesure au moins 20 cm de long. Les racines doivent être élastiques, résistantes. Sur chaque tige, 3 bourgeons sont nécessaires.
Schéma d'atterrissage
Une parcelle de plantation de semis est préparée 6 mois avant la procédure. Déterrer le sol avec de l'engrais à partir de 10 kg de fumier et 50 g de superphosphate par m², la procédure est effectuée à une profondeur de 30 à 40 cm, puis le terrain est nivelé.Lors de l'atterrissage, vous devez respecter le schéma suivant: 50 cm entre les buissons et 1,5 m entre les rangées.
La technologie de plantation d'un semis dans le sol:
- Creusez un trou de 50 cm de profondeur et 60 cm de largeur.
- La terre excavée doit être mélangée avec 10 kg de sable, 10 kg d'humus.
- Des pierres de mer sont placées au fond du trou pour créer un système de drainage.
- De plus, jusqu'au milieu de la fosse, le substrat préparé est recouvert de terre, de sable et d'engrais.
- Des gaules sont introduites dans le trou, répartissant soigneusement les racines le long du remblai depuis le sol.
- Compléter pour remplir le sol et densément compact.
- Arrosez la plante avec 5 litres d'eau.
- Pailler le sol avec de la tourbe.
Vidéo: plantation de framboises au printemps
Soin
Prendre soin des framboises est facile. L'arrosage est effectué au besoin, Un excellent schéma pour appliquer de l'eau 1 fois par semaine à 10 litres par buisson.Après l'arrosage et la pluie, la framboise doit être désherbée pour que l'humidité puisse s'évaporer et ne pas stagner dans le rhizome.Une fois par mois, les buissons sont paillés avec de la sciure - cela permettra d'économiser de l'herbe.
Au printemps, la plante est coupée à 20 cm. En automne, cette procédure est effectuée de manière plus approfondie, car il est nécessaire de couper toutes les pousses de 2 ans, d'enlever les branches endommagées et sèches. Si nécessaire, des treillis peuvent être construits pour les buissons, qui sont conçus pour soutenir les plantes et faciliter la récolte. Des piquets en bois sont enfoncés sur le périmètre de la rangée, qui doit mesurer 2 m de haut, une distance de 1,5 m est observée entre eux.Un fil est attaché aux colonnes, auxquelles sont attachées les framboises.
Récolte et stockage
Les fruits sont récoltés par temps sec, la meilleure chose est le matin, après la rosée. Les baies sont placées dans des paniers en osier recouverts de papier.
Pour un stockage de longue durée, les fruits récoltés sont placés au réfrigérateur à une température de + 4 ° C et une humidité relative de 70%. Ainsi, vous pouvez conserver la récolte pendant 5 jours. À une température de + 20 ° C, le stockage n'est autorisé que pendant 24 heures.
Préparations d'hiver
La préparation de la période hivernale consiste en un nettoyage en profondeur du site. La zone est débarrassée des mauvaises herbes, des feuilles mortes.
La variété Stoleshnik a une bonne résistance à l'hiver, elle n'a donc pas besoin d'un abri supplémentaire. Si la culture de cette espèce est effectuée dans une zone où des vents forts et des hivers enneigés sont observés, les buissons sont pliés au sol, fixés avec des supports métalliques et recouverts de lapnik.Important! Si les framboises sont paillées, vous devez enlever la terre végétale afin qu'en hiver, elle ne devienne pas un lieu de peuplement pour les souris des champs.
Méthodes d'élevage
Les framboises peuvent être propagées de plusieurs manières:
- graine;
- boutures.
La méthode de propagation par graines est très laborieuse. Vous devez d'abord sélectionner les meilleures baies et les broyer sur du papier pour séparer les os. Les graines résultantes sont semées dans un récipient avec du sable humide, elles sont maintenues à une température de + 20 ° C. Dans ce cas, le substrat doit être humidifié.Après que les graines donnent des germes, formant 3 feuilles, les plantes sont transplantées dans des pots plus grands.
Les boutures pour la multiplication sont préparées à l'automne. Pour ce faire, coupez des branches de 15 cm de long et 3 cm de diamètre, et déposées dans du sable humide pendant 4 mois. Avec l'arrivée du printemps, les boutures doivent être plantées en pleine terre. Jusqu'à l'automne, les branches forment de forts rhizomes et seront adaptées à la transplantation dans un endroit permanent.
Maladies et ravageurs
Le buisson est le plus sensible aux maladies telles que la verticillose et les taches violettes. La verticillose est une maladie fongique dangereuse dont l'infection résulte d'un traumatisme de la plante ou d'une taille avec des outils non traités. Premièrement, la maladie commence à affecter la partie inférieure de la culture, en séchant complètement les feuilles et le dessus des pousses, puis elle affecte les parties restantes de la plante. couleur brune.
Lutte contre la verticillose:
- Utilisation d'outils transformés pour l'entretien des cultures.
- Évitez la proximité des framboises avec des pommes de terre et des tomates.
- Aux premiers stades de la maladie, le médicament «Topsin-M» (10 g pour 10 l d'eau) peut être utilisé.
Les taches violettes apparaissent sous forme de taches brunes sur les feuilles, dont le diamètre atteint jusqu'à 4 mm. Au fil du temps, ils se dessèchent et des vides se forment à leur place. La plante commence à perdre ses plaques foliaires et son développement s'arrête.
Combattre les taches violettes:
- Pulvérisation avec 1% de liquide bordelais (100 g pour 10 litres d'eau).
- Suppression des zones endommagées sur un arbuste.
Tu sais En Russie, la toute première framboise a été plantée sur ordre de Yuri Dolgoruky. Le jardin était si grand que des animaux sauvages y ont été trouvés.
Les ravageurs les plus dangereux pour les framboises Les plans de travail sont les pucerons et les framboises.
Pucerons - un petit insecte qui a une longueur de corps de 4 mm; sa couleur est verte ou noire. Le ravageur mange le jus des feuilles et des tiges, ce qui entraîne leur flétrissement et leur perte. La présence de pucerons sur une plante est immédiatement perceptible sur les plaques foliaires tordues en tubules, à la surface desquelles se forme un revêtement collant.
Lutter contre les pucerons:
- Suppression manuelle des zones endommagées sur une plante.
- Récolte de mauvaises herbes près de la brousse.
- Pulvérisation d'une solution de savon-cendres composée de: 300 g de savon à lessive, 200 g de cendres de bois et 10 l d'eau tiède. La procédure de pulvérisation est effectuée 3 jours le matin.
- Utilisation du médicament "Karbofos" (5 ml pour 10 l d'eau).
Tique framboise atteint une longueur de 0,4 mm. En raison de la taille microscopique du ravageur, il n'est pas visible sur la plante; sa présence peut être déterminée par la présence de petites toiles d'araignée sur les plaques foliaires. Les individus hivernent dans les restes secs des plantes et, avec l'arrivée du printemps, les femelles pondent des larves qui, comme les insectes adultes, se nourrissent du jus du buisson.
Raspberry Mite Fight:
- Pulvérisation de sulfate de cuivre (100 g pour 10 litres d'eau). L'irrigation est effectuée avec le début du dégel printanier, puis répétée après 14 jours.
- Utilisation du médicament "Karbofos" (5 ml pour 10 l d'eau).
Prévention des maladies et ravageurs des framboises:
- nettoyage en profondeur du site des restes de végétation et de débris;
- déraciner de vieilles souches;
- désherber le sol près des plantes;
- élagage rapide des pousses;
- arrosage avec 1% de liquide bordelais (100 g pour 10 litres d'eau) à la mi-avril 3 fois avec un intervalle de 10 jours.
La variété de framboisier Le plateau de table est excellent pour la culture dans les régions à climat tempéré et chaud. Pendant longtemps, les jardiniers sont tombés amoureux d'eux pour leurs soins sans prétention et leurs indicateurs de croissance et de rendement stables.
Les avis
Auteur: prof., Docteur ès sciences agronomiques Kichina VV Description succincte: Variété de framboise Stoleshnik - Variété de framboise très productive et non porteuse (20 t / ha), caractérisée par une rusticité hivernale (-30 C), une résistance aux principaux ravageurs et maladies. Les baies sont grandes et très grandes - 4-8 g., Et jusqu'à 14 g. Stupidement coniques avec une belle surface brillante, de petites drupes unidimensionnelles bien reliées les unes aux autres. Les baies sont denses, transportables. Le goût est sucré, de type dessert. La variété est moyennement précoce, adaptée à la consommation fraîche et à la transformation. Les buissons sont de type comprimé à croissance droite, bien développés.
Ceci est un extrait de la «description officielle». Je cultive cette framboise depuis environ 6 ans. Elle a été achetée avec Patricia, Augustine, le Bolchoï Karetny et d'autres variétés. Au premier hiver après la plantation, la plupart des plantes sont mortes. Il ne reste qu'un seul semis d'Augustine, B. Karetny et deux plantes sur trois, Stoleshik. Et les quatre semis de Patricia n'ont pas survécu cet hiver. Je veux confirmer la résistance au gel de cette variété. À l'avenir, il n'y a eu aucun problème de gel. Je ne peux pas le recouvrir d'hiver et d'autres framboises. cet automne chaud, elle s'est également avérée être une «réparation Tanty "