Beaucoup dans l'enfance ont essayé de planter un os d'un fœtus qu'ils aimaient. À cette époque, c'était un passe-temps naïf, et le résultat final intéressait peu l'enfant. Les adultes plantent également des graines de variétés rares et appréciées, dont les fruits leur sont venus accidentellement.
Est-il possible de faire pousser une prune à partir d'une pierre et portera-t-elle ses fruits
La réponse à cette question est sans équivoque: une prune peut être cultivée à partir de graines. Pour ce faire, vous devrez faire beaucoup d'efforts pour prendre soin de la culture, mais le résultat final peut dépasser toutes les attentes ou au moins répéter les qualités de la plante mère.
Tu sais Les os de prune contiennent du glycoside d'amygladine. Ce composé est capable de se décomposer pour former de l'acide cyanhydrique, qui est un cyanure fort. Il ne vaut pas la peine d'utiliser des graines de prune crues pour la nourriture, et la conservation des prunes entières doit être utilisée pendant les mois d'hiver.
Toutes les opérations nécessaires à la culture de plants à partir de graines sont décrites dans cet article. Vous pouvez faire pousser une prune adulte même en achetant plusieurs fruits que vous aimez dans un magasin ou sur le marché.
La phase préparatoire à l'atterrissage à domicile
Atterrir à la maison ne nécessite pas de connaissances particulières, cela ne demande que quelques efforts et une sélection de matériel de qualité.
Collection de semences
Il est préférable de collecter les graines du jardin au printemps, lorsque les graines des fruits d'automne mûrs tombés au sol se sont séparés de la pulpe et ont survécu à la saison d'hiver à la surface du sol. Ainsi, ils ont subi une stratification naturelle et sont prêts pour des conditions de croissance rapide. Ces os lors de la plantation dans le sol s'ouvriront bientôt et libéreront une pousse.
Les graines de prunes sont préparées pour la plantation de la manière suivante:
- nettoyez toute la chair du fruit;
- les os sont séchés au soleil ou dans un autre endroit chaud (grenier, grenier, etc.);
- la coquille est légèrement écrasée avec un casse-noix ou une pince;
- les grains sont placés dans l'eau pendant 1 à 2 heures;
- les graines enfoncées sont sélectionnées pour la germination, les autres sont rejetées.
Germination des graines
Les graines sélectionnées passent un autre test de germination - la soi-disant germination à froid. Cette opération tempère les germes futurs et permet une étape de rejet supplémentaire du matériau.
Important! Au réfrigérateur, le substrat doit être humidifié environ une fois par mois.
La stratification est effectuée au plus tard début novembre selon cette instruction:
- le récipient (sudok, auge ou juste un sac) est rempli de compost humide;
- les graines de prune obtenues sont déposées dans le sol et légèrement saupoudrées de terre;
- un récipient avec des graines est placé dans un congélateur à une température de +2 ... + 4 ° С pendant 5-6 mois.
Préparation du sol
Le sol pour planter la graine germée devrait imiter sa future vraie place pour la croissance. Idéalement, vous devez prendre le sol du jardin, en l'améliorant légèrement avec de l'humus (10 à 1). La terre dans le pot doit être humidifiée tout le temps, et au fond une couche de drainage d'argile expansée est préparée.
Pour le repiquage des graines congelées au réfrigérateur, des pots allant jusqu'à trois litres sont utilisés.
Cultiver et prendre soin des graines
Prendre soin des boutures de prune n'est pas différent de la culture de jeunes plantes d'intérieur. Il est nécessaire d'arroser le semis à temps, de lui fournir un éclairage approprié et de vérifier le dessèchement des feuilles et l'apparition de pucerons ou d'oïdium.Les jeunes plantes se renforceront bien si elles sont durcies en exposant les pots à l'air frais pendant la période chaude de la journée. En même temps, ils doivent être placés le matin au soleil et à l'heure du déjeuner dans des endroits ombragés sans courants d'air.
Important! Lors de la pose de pots dans la rue, il faut tenir compte du fait que les animaux peuvent s'intéresser à la végétation tendre et la détruire.
Transplantation d'un semis germé dans le sol
Faire pousser un arbre à partir des plants reçus aidera à la fois à l'emplacement correct sur le site et à la satisfaction de tous les "caprices" de la plante.
Quand et où planter
Après que le jeune plant passe l'été dans un pot intérieur et extérieur, il est nécessaire de le repiquer en pleine terre.Habituellement, cela se fait au début de novembre, lorsque la plante a quelques semaines pour s'enraciner et se préparer à son premier hiver.
Le choix du site pour un jeune semis est important. Ce devrait être un endroit lumineux, avec la possibilité d'un ombrage temporaire. Il est nécessaire qu'à une certaine distance (environ 10 mètres) les prunes adultes poussent. Dans ce cas, une pollinisation croisée peut se produire - les insectes feront attention aux jeunes buissons avec leurs premières fleurs.
Exigences relatives à la fosse d'atterrissage
La fosse d'atterrissage, malgré la petite taille du semis, doit avoir un volume suffisant pour sa bonne plantation. La taille normale de la fosse est de 60 cm de profondeur et jusqu'à 1 mètre de diamètre. Depuis les parois de la fosse, la taille des racines des arbres ou des mauvaises herbes voisins ne doit pas dépasser, et la plante percevra le sol mou et plutôt meuble avec réactivité.Il est préférable de préparer un site d'atterrissage quelques jours avant la transplantation prévue, afin que le sol soit posé et structuré. À 30 cm du milieu de la fosse, vous devez enfoncer un piquet auquel sera attachée la future plante.
Technologie de transplantation
La transplantation d'un semis dans le sol est effectuée selon le schéma étape par étape suivant:
- Le sol creusé lors de la préparation de la fosse est mélangé à de l'humus dans une proportion de 10 à 1;
- le mélange résultant est placé dans une fosse;
- au milieu du site d'atterrissage, ils font une entaille sous une motte de terre;
- la plante est transplantée avec un morceau de terre du pot dans l'endroit préparé;
- la surface du sol autour du tronc est soigneusement tassée;
- le semis est arrosé et attaché à un tuteur pré-entraîné.
Caractéristiques de l'entretien supplémentaire des semis
Après la plantation, le semis doit être aidé pour survivre à son premier hiver. Pour ce faire, près du tronc, le sol est paillé de paille (jusqu'à 30 cm) et recouvert d'agrofabrique jusqu'au printemps. Au cours des deux premières années de vie, un jeune arbre n'a pas besoin d'être nourri, car il prend des engrais déposés dans le sol lors de la plantation.
Le sol près du tronc est maintenu dans un état meuble, éliminant toutes les mauvaises herbes.
L'arrosage est effectué selon les besoins afin que la partie du sol située près de la surface ne se dessèche pas. L'eau est introduite à une profondeur de 40 cm de la tige, mais sous le périmètre de la couronne. Pour les plantes les plus jeunes, il est utile de faire un trou pour l'irrigation avec un rayon de 30–40 cm.En hiver, les rongeurs en quête de nourriture peuvent tout simplement détruire un jeune arbre. Pour éviter cela, il est nécessaire d'envelopper le canon avec une maille spéciale. Une méthode alternative est encore meilleure - une jarretière au tronc de branches d'épinettes de conifères.
Tu sais Chez les Chinois, la prune est un symbole de l'hiver et ses cinq pétales symbolisent la paix, la joie, la chance, la longévité et la prospérité.
Les branches d'épinette, de sapin ou de pin sont accrochées à l'envers au tronc et ne permettent pas aux animaux de se régaler d'un semis tendre.Il est également bien repoussé par les parasites duveteux en traitant les troncs avec un mélange d'argile et de molène en proportions égales, qui conserve longtemps son odeur répugnante désagréable.
Une cueillette d'arbres peut commencer dès l'âge de deux ans, lorsqu'ils sont suffisamment enracinés et renforcés. L'élagage vise la guérison et le rajeunissement. Toutes les pousses dirigées à l'intérieur de la couronne et les processus latéraux trop épais doivent être supprimés.
Après combien d'années la prune de la graine portera-t-elle des fruits
La fructification d'une prune issue de graines se produit au cours de la 5-7e année. Cela dépend des conditions de croissance et de la variété végétale.
Le jardinier ne recevra pas toujours un arbre de qualité aux caractéristiques variétales, car un oiseau sauvage aux fruits aigres pourrait bien pousser hors de la graine. Ce processus est extrêmement difficile à prévoir, encore moins à réglementer.Même avec les meilleurs soins de qualité, les propriétés de la culture résultante peuvent se révéler sauvages.
La culture des prunes à partir de graines est largement expérimentale. Vous pouvez avoir un grand plaisir à observer et à être présent pendant le développement d'une plante à toutes les étapes de sa croissance, mais sans fruits sucrés juteux.
Avec cette méthode de culture, vous devez surveiller attentivement les caprices de la prune et vous pourrez peut-être obtenir un arbre de qualité.